BFMTV

Chérèque : « Ségolène Royal a dérapé »

-

- - -

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque est revenu sur la privatisation de La Poste et l’interdiction des licenciements, évoquée par Olivier Besancenot et Ségolène Royal.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT et auteur de « Si on me cherche... » aux éditions Albin Michel, était l'invité des Grandes Gueules jeudi 9 octobre. A cette occasion, il a tout d'abord évoqué l'ouverture du capital de La Poste : « On a besoin de moyens à La Poste. Nous, on souhaite que ce soit une entreprise publique, parce que c'est une entreprise de proximité avec un service de proximité. Vous avez vu le débat sur le Livret A ? C'est La Poste. Tous les Français ont dit « On ne touche pas au Livret A ». On a bien vu cette réaction de soutien sur le Livret A. Le Livret A aux mains d'une entreprise privée... On ne sait plus ce qu'on en fait. Donc il faut que ça reste public. La Caisse des Dépôts à mon avis est le bon soutien pour lui donner les moyens. Il me semble que la crise est en train de plomber l'idée de la privatisation de La Poste. Les Français en Province, ils ont peur qu'on ferme leur Poste ».

L'interdiction des licenciements
D'autre part, il est revenu sur la popularité d'Olivier Besancenot et sa proposition d'interdire les licenciements, reprise par Ségolène Royal : « Si Besancenot est aussi populaire, c'est parce qu'il y a une absence totale du Parti Socialiste, donc il n'y a pas d'alternative politique. Or, comme les gens ont besoin de gueuler, ils ont une identification de quelqu'un qui gueule. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient d'accord avec les propositions qu'il fait pour changer les choses... puisqu'il n'en fait pas. Sa proposition d'interdire les licenciements... Vous croyez que quand vous êtes salarié actuellement, vous trouvez crédible le principe d'interdiction des licenciements ? Ca a été repris par Ségolène Royal, mais ça lui arrive à elle aussi de déraper. Sur ce sujet, c'était un dérapage de Ségolène Royal ».

La rédaction-Les Grandes Gueules