BFMTV

Chassieu: égalité parfaite entre deux listes, les candidats départagés au bénéfice de l'âge

Image d'illustration d'une urne de vote.

Image d'illustration d'une urne de vote. - AFP

A Chassieu, deux candidats sont arrivés à égalité dimanche soir au second tour des élections municipales. Le vainqueur a été choisi en fonction de la moyenne d'âge des listes.

Scénario rare à Chassieu. Dans cette ville de 10.000 habitants, deux candidats se sont retrouvés à égalité parfaite dimanche soir pour le second tour des élections municipales. Sylvaine Coponat (DVD) et Jean-Jacques Selles (DVD) ont chacun obtenu 1285 voix chacun, soit 42.08% des suffrages.

Bénéfice de l'âge

Dans ce cas, l'article L262 du code électoral prévoit que la victoire est attribuée "à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée". Et à ce jeu-là, c'est la liste de Jean-Jacques Selles, le maire sortant, qui l'a emportée (59 ans en moyenne) devant celle de Sylvaine Coponat (56 ans).

La ville de Chassieu n'est pas la seule à avoir connu pareil scénario dimanche soir dans le Rhône. A Val d'Oingt, deux listes sont également arrivés à égalité après dépouillement de l'ensemble des votes. Alain Van Der Ham (DVC) et Pascal Terrier (DVG) ont obtenu 674 voix, soit 44,84% des suffrages.

Là aussi, la victoire s'est décidée au bénéfice de l'âge. La liste de Pascal Terrier (51,4 ans) a ainsi obtenu la majorité au conseil municipal devant celle de Alain Van Der Ham (50,2 ans), rapporte Le Progrès.

Benjamin Rieth avec AFP Journaliste BFM Régions