BFMTV

Cazeneuve ne compte pas arrêter la politique

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve - YOAN VALAT / POOL / AFP

Il n'a pas pris sa retraite politique: Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas pour les élections législatives dans la Manche, fait cependant campagne pour le Parti socialiste.

"Je ne suis pas de ceux qui abandonnent les combats, les amis, quand il y a des tempêtes", a-t-il lancé mardi à Marseille. "Je le fais comme un devoir."

Une fois la campagne terminée, l'ancien Premier ministre a pourtant fait savoir qu'il reprendrait sa robe d'avocat, dans un cabinet parisien. Ce fidèle de François Hollande n'affiche pas de regret: "J'ai eu la chance de faire tous les mandats, mais je n'ai jamais été dans l'addiction", assure-t-il à RTL.

Il s'agira bien d'une pause et non d'une fin de carrière. Si Solférino n'intéresse pas l'ancien maire de Cherbourg - il ne "sait pas faire" dit-il -, Bernard Cazeneuve compte continuer de participer au débat public. 

"J'interviendrai de temps à autre. Avocat, j'aurai une parole libre. Sinon, il vaut mieux se coucher et mourir", sourit ce pince-sans-rire. "Je vais écrire, parler de mon expérience", explique-t-il. Bernard Cazeneuve a coutume de prendre des notes quotidiennes sur son activité politique. 

L.N.