BFMTV

Castex nomme un ancien collaborateur de Sarkozy comme conseiller

Camille Pascal en octobre 2012

Camille Pascal en octobre 2012 - Miguel Medina - AFP

Camille Pascal devient le nouveau conseiller de Jean Castex, chargé de rédiger ses discours. Entre 2011 et 2012, cet écrivain était aux côtés du chef de l'Etat de l'époque, Nicolas Sarkozy.

C’est un signal de plus en direction de la droite dans le gouvernement Macron. Un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy a été nommé lundi "conseiller au cabinet du Premier ministre", selon le bulletin du Journal officiel paru ce mercredi.

Jean Castex a choisi l’écrivain Camille Pascal pour la rédaction de ses discours, notamment ceux portant sur les sujets de société, selon une information d’Europe 1. Le Premier ministre a fait la connaissance de son nouveau conseiller en 2011 à l’Elysée alors que ce dernier travaillait aux côtés du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy.

"Amis depuis des années"

"Il y a un rapprochement entre le macronisme et le sarkozysme", avait déjà reconnu Camille Pascal en juillet dernier, invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. L'ancien chroniqueur de Valeurs actuelles avait estimé que le gouvernement Macron avait "réuni quasiment tous les courants de la droite, presque tous les candidats à la primaire de la droite de 2016 sont représentés".

Toutefois, la transhumance de la droite vers le gouvernement Macron est balayée par l'entourage de Jean Castex, qui assure au Monde qu'il "ne faut pas y lire quelque chose de politique. Jean Castex et Camille Pascal sont amis depuis des années".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV