BFMTV

CAFE POLITIQUE - YouPorn: Wauquiez voulait "faire de l'humour"

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au petit-déjeuner, ce mardi matin, Pierre Lellouche tacle Charles Beigbeder, Wauquiez reparle de YouPorn... et Jacques Chirac a de l'appétit.

"Va te faire voir ailleurs"

Les élections, c'est comme à Noël, on fait des listes. Et à l'approche des municipales parisiennes, à l'UMP, on serre les dents pour ne pas se faire chiper son arrondissement. Invité de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, Pierre Lellouche, député UMP du 8e arrondissement, apprend que Charles Beigbeder, un proche de Jean-François Copé, convoite le même quartier.

"Lui, il est dans le 12e", assure à l'antenne Pierre Lellouche. "Euh... non. Dans le 8e", reprend Olivier Truchot, "Il veut être dans le 8e, à votre place!". Surpris, l'élu parisien conseille alors à l'homme d'affaires de ne pas marcher sur ses plates bandes: "Ah! Il va peut-être falloir qu’il aille se faire voir ailleurs, si j’ose dire". Et de se justifier: "Dans le 8e, j'essaye d'avoir une liste d'union, depuis le début". Compris Charlie?

L'humour incompris de Wauquiez

Laurent Wauquiez avouant regarder "comme tout le monde" le site de vidéos pornographiques, YouPorn, c'était samedi soir dans l'émission de Thierry Ardisson Salut Les Terriens, sur Canal+. Un grand moment de télévision qui n'a pas manqué d'être largement repris et commenté sur les Internets.

Visiblement embarrassé par cette confession, l'ancien ministre de l'Enseignement a tenté de faire passer l'aveu pour de l'humour. Ainsi, lundi soir, le député-maire UMP du Puy écrit sur son compte Twitter: "Leçon du week-end: quand on fait de l’humour, il faut être certain d’être compris (1/2)".

Puis dans un second message, il tente d'éteindre la polémique: "J’ai voulu traiter par la dérision une question déplacée. Erreur. Sujet clos. Retour aux vrais sujets (2/2)". Dommage, c'était un vrai sujet pourtant.

Leçon du week-end : quand on fait de l'humour, il faut être certain d'être compris (1/2)
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 9 Décembre 2013
J'ai voulu traiter par la dérision une question déplacée. Erreur. Sujet clos. Retour aux vrais sujets (2/2)
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 9 Décembre 2013

Municipales: Hollande travaille la méthode Coué

François Hollande est un optimiste. Si sa cote dégringole régulièrement dans les sondages, le président reste cependant confiant dans les élections municipales.

Selon Le Parisien, en date de ce mardi, le chef de l'Etat aurait prédit "des municipales à peu près correctes" pour le Parti socialiste. "Mais pour des raisons qui ne sont pas forcément bonnes", nuance-t-il, cependant. En effet, l'ancien chef du PS, s'attend à perdre des villes moyennes, mais compte sur Paris et Marseille.

Qu'est-ce qui pousse ainsi François Hollande à croire en sa bonne étoile? C'est le solide réseau de maires sortants du PS. "Un atout", assure-t-il.

Charcuterie, chocolats et Corona

Mieux qu'un bulletin de santé, le détail des repas de Jacques Chirac. Hospitalisé depuis le lundi 2 décembre au sein du service d'urologie de la Pitié-Salpêtrière pour une intervention rénale, l'ancien président est sorti et "va bien", selon nos informations.

"Il a été charmant avec le personnel soignant, tyrannique avec son entourage. Il leur a pris de la Corona, beaucoup de charcuterie, énormément de chocolats", a déclaré lundi Frédéric Salat-Baroux, son gendre, au micro de RTL.

Pas de tête-à-tête NKM-Hidalgo

Et si on réunissait Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet pour un débat en vue des municipales? C'était la proposition de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et sur RMC.

Seulement, la confrontation entre les deux candidates à la mairie de Paris n'aura pas lieu. La députée UMP ayant refusé, a annoncé le journaliste sur son compte Twitter. Si l'élue socialiste a de son côté accepté, devant Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, NKM a indirectement décliné l'idée d'un face à face, souhaitant "débattre avec tous les candidats"

NKM n'accepte pas ma proposition de débattre seule avec Anne Hidalgo @nk_m @Anne_Hidalgo
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 9 Décembre 2013
A Hialgo a accepte. NKM veut debattre avec tous les candidats.
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 9 Décembre 2013
Mélanie Godey