BFMTV

CAFE POLITIQUE - Quand Ayrault aide un ado à réviser son contrôle sur Twitter

Jean-Marc Ayrault a aidé un étudiant à préparer un contrôle d'histoire en lui envoyant les liens adéquats sur Twitter.

Jean-Marc Ayrault a aidé un étudiant à préparer un contrôle d'histoire en lui envoyant les liens adéquats sur Twitter. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu aujourd'hui: les vœux en dessin animé de Benoît Hamon, et un ado aidé dans ses révisions par Jean-Marc Ayrault.

> Les vœux (sous acide?) de Benoît Hamon

Il y a les vœux traditionnels, pupitre et micro, qui durent souvent trop longtemps. Il y a les cartes de vœux un peu ringardes, qu’on reçoit pendant tout le mois de janvier… Et puis, il y a les voeux de Benoît Hamon. Dans un petit dessin animé d’un peu plus d’une minute, on le voit, tel Sisyphe, tenter de faire rouler un poids en haut d’une pente et échouer. Puis on le voit, petite musique et petites fleurs en fond, travailler sur ses gros dossiers de 2013 – viande de cheval, consommation, etc. Un ton particulier, pour une vidéo qui a le mérite de ne ressembler à aucune autre.

> Quand Ayrault aide un étudiant à préparer son contrôle

Les réseaux sociaux ont ceci de magique qu'ils vous permettent parfois de discuter avec... le Premier ministre en personne, ou presque. A un adolescent qui racontait sur Twitter devoir réviser les accords de Matignon en vue d'un contrôle, Jean-Marc Ayrault - ou plus probablement la personne en charge de son compte Twitter - lui a tout simplement souhaité bon courage et envoyé des liens qui pourraient servir à ses révisions.

.@Matt_Styfler Bon courage pour le contrôle sur les Accords de @Matignon ! Je vous envoie le texte pour réviser http://t.co/Yee2d0Wsen
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 23 Janvier 2014

> Morano, passion Europe

A peine désignée officiellement par l’UMP comme tête de liste dans le Grand Est pour les européennes, l’ancienne ministre se lance à corps perdu dans la bataille. Et pour ne laisser personne dire qu’elle n’y connaît rien à l’Europe, la candidate commence par se renseigner sur Internet, et notamment sur Twitter. L’Express a ainsi remarqué que le 14 janvier, Nadine Morano s’était brutalement abonnée à une vingtaine de comptes Twitter européens. Parmi eux, des comptes institutionnels, des médias spécialisés mais aussi les comptes de sa famille politique, comme ceux de Jean-Paul Gauzès ou Alain Cadec. Il n'est jamais trop tard.

> Hollande au Vatican, Boutin se gausse

François Hollande se rend au Vatican ce vendredi, pour y rencontrer le pape. L'occasion pour la très catholique Christine Boutin de moquer le chef de l'Etat, dont elle souhaite qu'il soit "enfin touché par l'Esprit".

@Pontifex_fr deux francois se rencontrent ce jour fête de la Saint Francois de Sales! Souhaitons que le nôtre soit enfin touché par l'Esprit
— Christine Boutin (@christineboutin) 24 Janvier 2014
Ariane Kujawski