BFMTV

CAFE POLITIQUE - Najat Vallaud-Belkacem, François Ozon et la prostitution

Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFMTV, le 23 mai 2013

Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFMTV, le 23 mai 2013 - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, la ministre des Droits des femmes répond à François Ozon, les députés à la peine en anglais et un sondage sur le remaniement ministériel.

"Fantasme de la prostitution": Najat Vallaud-Belkacem répond à François Ozon

"La prostitution est un fantasme pour les femmes". La sortie du réalisateur François Ozon en marge du Festival de Cannes avait suscité un tollé. Au point de devoir s'expliquer sur Twitter.

Propos maladroits et mal compris. Evidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film.
— François Ozon (@francois_ozon) May 22, 2013

Jeudi, c'est la ministre aux Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a répondu à François Ozon. "Le cinéma nous présente un regard sur le monde. François Ozon nous présente un regard sur les femmes qui peut paraître réducteur ou trop généralisant", a-t-elle réagi sur BFMTV, évoquant des propos "forts maladroits".

"C'est terrifiant de banaliser, de donner à croire qu'il y a une forme de légèreté dans la prostitution. Ce n'est pas vrai. Légèreté et prostitution sont antinomiques", a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem.

"Cela démontre qu'il est important qu'on puisse entendre aussi la voix des réalisatrices parce que les femmes ont un regard sur les femmes qui n'est pas du tout le même que celui des hommes".

Remaniement ministériel: Valls, Borloo et Gallois plébiscités

Si François Hollande devait remanier son gouvernement jeudi, il aurait l'embarras du choix. Ainsi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le président du parti centriste UDI Jean-Louis Borloo ou encore l'ancien patron d'EADS Louis Gallois se détachent parmi les personnalités qui devraient faire partie d'un gouvernement remanié, selon un sondage BVA publié jeudi sur leparisien.fr.

Et parmi les personnalités qui ne sont pas au gouvernement mais qui "pourraient faire un bon ministre de François Hollande", Jean-Louis Borloo arrive en tête (44%), devant Louis Gallois, le commissaire général à l'investissement (42%), et François Bayrou (38%). Les personnalités socialistes sont finalement peu plébiscitées puisque Martine Aubry (34%) et Bertrand Delanoë (33%) arrivent derrière.

Tapie, "pas concerné" par l'audition de Lagarde

"Je dois vous dire que le sort judiciaire de Christine Lagarde ne m'intéresse pas du tout." Bernard Tapie ne suivra que de loin l'audience au tribunal de la présidente française du FMI, jeudi. "Je ne suis pas du tout concerné. Je voudrais rappeler que Madame Lagarde est dans le camp adverse, elle est ministre des Finances, représentante de l'Etat propriétaire de la banque. Moi, j'ai mon camp, elle a le sien", a-t-il poursuivi sur Europe 1.

Les députés français pas très à l'aise avec l'anglais

On le savait depuis longtemps, les politiques français ne sont pas tous à l'aise dans la langue de Shakespeare. En plein débat sur le projet de loi développant les cours en anglais dans les universités françaises, lefigaro.fr a interrogé certains députés sur le sujet. En anglais. Conclusion: félicitations pour Thierry Mariani, encouragements pour Jacques Myard (so french accent), mais les élèves Marc Le Fur et Daniel Fasquelle peuvent mieux faire.

Sandrine Cochard