BFMTV

CAFÉ POLITIQUE - Dati caissière chez Franprix? Des propos "off"

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati - -

Chaque matin, BFMTV sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, la reconversion de Miss Tahiti, la reconversion de Rachida Dati.

Dati pas vraiment caissière

Rachida Dati caissière chez Franprix ? L'ancienne garde des Sceaux n'a pas vraiment apprécié que Challenges rapporte ses propos, donnés pourtant lors d'une interview, dans laquelle la candidate à la mairie de Paris, mal partie, prévoit sa reconversion professionnelle. "Si je devais quitter la politique, je pourrais redevenir caissière dans un Franprix, ça ne me dérangerait pas", a-t-elle dit, moulée dans son chandail Lacoste, rehaussée par ses Louboutin.

"Affolée" par l'écho que les médias, dont BFMTV, ont fait de cette citation, la maire du VIIème arrondissement de Paris a téléphoné au journaliste auteur du billet en question, Airy Routier. "Je ne conteste pas avoir prononcé cette phrase, mais je m'étonne que ces propos aient été publiés. Je pensais qu'on était en 'off'", s'est-elle justifiée, bien maladroitement.

Dommage pour Franprix, qui était prêt à l'accueillir.

Miss Tahiti avenir parlementaire

À 22 ans, miss Tahiti, dauphine de Miss France 2013 Marine Lorphelin, est déjà trop vieille pour rester mannequin. Elle concourt encore pour le titre de Miss Univers, certes, mais après... plus rien. Heureusement pour elle, Hinarani de Longeaux, qui fut aussi attachée de direction au sein d'une agence de voyage, vient d'être recrutée en tant qu'attachée parlementaire. Elle assistera bientôt le sénateur de Polynésie Richard Tuheiava et ce, pour une durée déterminée : au palais du Luxembourg, on craint que son passé de Miss ne fasse "trop jaser", concède-t-on au Lab d'Europe 1.

Olivier Minne ne sera pas député

Candidat à l’investiture socialiste pour le poste de député suppléant dans la première circonscription des Français de l’étranger, qui comprend les Etats-Unis et le Canada, Olivier Minne n'ira finalement pas. Cette circonscription fait l'objet d'un nouveau scrutin après l'invalidation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Corinne Narassiguin.

Les militants socialistes en Amérique du Nord ont péféré le ticket Scemama / Michel, plutôt que celui que le présentateur de Fort Boyard formait avec Gabrielle Durana. Tant pis, ou tant mieux. Olivier Minne, par ailleurs trésorier de la section PS de Los Angeles se disait depuis quelques jours "débordé par les demandes d'interviews".

Tristan Berteloot