BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE – Après Boston, Wauquiez veut repousser le mariage homo

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Laurent Wauquiez "marathonien" de Boston, le scooter de Najat Vallaud-Belkacem, Henri Guaino se compare à Zola et un élu pose nu pour protester contre les déclarations de patrimoine.

Boston, nouveau motif pour repousser le mariage homo

L'idée est venue de Laurent Wauquiez mardi matin. "Nous sommes tous des marathoniens" de Boston, a lancé le député UMP sur France Info, estimant que cette attaque sur le sol américain était "une atteinte à notre mode de vie occidental."

#OMG Laurent Wauquiez sur @franceinfo : "Nous sommes tous des marathoniens de #Boston"
— frederic wittner (@frapuchon) April 16, 2013

Puis d'invoquer, très sérieusement, cet attentat pour réclamer... un report de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous, qui doit faire son retour à l'Assemblée ce mercredi. "Je demande un changement de l'ordre du jour à l'Assemblée nationale. Ca ne va pas, la hiérarchie n’est pas la bonne. On n’est pas sur la bonne tonalité. On ne peut pas après ce qu’il s’est passé à Boston, ne pas avoir un échange approfondi sur notre sûreté nationale, comment on se protège, quelles sont les conséquences à en tirer.", a-t-il soutenu.

Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle vendre son scooter?

Son scooter avait interpellé dans sa déclaration de patrimoine. Mais Najat Vallaud-Belkacem y tient. "J'ai reçu beaucoup de propositions d'achat de la part des internautes, parfois pour un montant supérieur à son estimation", a-t-elle expliqué en riant mardi matin sur BFMTV. Mais la ministre ne compte toutefois pas se séparer de son précieux deux-roues.

Guaino, nouveau Zola

Lorsqu'il défend Nicolas Sarkozy, Henri Guaino ne craint pas l'emphase. "On n'est pas dans l'affaire Dreyfus, mais quand même. Je préfère être Zola que celui qui a jugé Dreyfus", a-t-il lancé mardi matin sur France Inter.

Henri Guaino sur Nicolas Sarkozy : "On n'est pas dans l'affaire Dreyfus, mais quand même. Je préfère être Zola que celui qui a jugé Dreyfus"
— France Inter (@f_inter) April 16, 2013

Patrimoine: un élu se met (vraiment) à nu

Philippe Duvernoy est un élu de droite, conseiller municipal à Montbéliard. A sa manière, il a choisi de tourner en dérision la vaste opération "transparence" menée par le gouvernement depuis les aveux de Jérôme Cahuzac en publiant lundi le patrimoine de tous les ministres. "Une impudeur totale" fustige-t-il dans l’Est Républicain en posant dans le plus simple appareil, son intimité dissimulée sous quelques billets de banque.

Patrimoine: quid de François Hollande?

Alors que l’ensemble de son gouvernement a vu son patrimoine publié lundi soir, le président de la République fait-il exception à la règle? Non puisque son patrimoine a déjà été publié le 11 mai 2012, lors de sa prise de fonction à l’Elysée, et qu’il est toujours consultable en ligne ici.

Cahuzac, star malgré lui d'un jeu en ligne

L’affaire Cahuzac inspire si bien qu’un jeu propose aujourd’hui aux internautes de se glisser dans la peau de l’ancien ministre du Budget dans une version revue et corrigée de Pacman. Dans ce "Pac-huzac", une seule règle: "Pique le maximum de pognon sans te faire gauler". Suit un avatar de Jérôme Cahuzac qui doit s’emparer de billets en évitant de tomber sur… Edwy Plenel. Game over?

Sandrine Cochard