BFMTV

CAFE POLITIQUE - 2014, année de l'orthographe chez les politiques?

Frédéric Lefebvre affirme que son compte Twitter a été usurpé.

Frédéric Lefebvre affirme que son compte Twitter a été usurpé. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce jeudi, les tweets pleins de fautes des politiques, et le grand retour de l'aventurier François Bayrou.

Quand les politiques tweetent leurs meilleurs voeux

2014, c’est l’occasion pour les politiques d’adresser leurs vœux… De façon parfois hasardeuse. Ainsi, un message est apparu sur le compte Twitter du député des Français de l’étranger en Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, le 1er janvier à 13h18: "Je vous souhaite une excellente année 2014. Que le bonheur et la réussite vous sourisse en cette année d’élections".

Le député affirme qu'il n'a jamais rédigé ce message et que son compte Twitter a été usurpé. Preuve en est qu'il avait posté la vidéo de ses voeux bien plus tôt le 1er janvier, à 6h34. Le tweet a été supprimé, ce qui n'a pas empêché les adeptes du réseau social de s'en moquer:

Très cher @FLefebvre_UMP, je serai ravie de vous accueillir gracieusement tous les lundis à mes cours de 6e. pic.twitter.com/snujfq5Thi
— Petit Prof (@Petit_Prof) 1 Janvier 2014

Voilà voilà @FLefebvre_UMP pic.twitter.com/1LHnztkh5n
— zZz (@maquizzzard) 1 Janvier 2014

Souci d'orthographe également du côté de Valérie Trierweiler, qui a tweeté un premier message intitulé: "Que 2014 voit la lutte contre l'enfance maltraitée désignée #grandecausenationale. 2 enfants meurent par jour en France".

La compagne de François Hollande a par la suite reconnu sa faute, et republié son tweet.

Pardon pour la faute.Que 2014 voie la lutte contre l'enfance maltraitée désignée #grandecausenationale. 2 enfants meurent par jour en France
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 1 Janvier 2014

Panier de crabes à l'UMP de Paris

Sur Twitter toujours, l’UMP parisienne continue de se déchirer. Tout a commencé avec ce tweet moqueur de la dissidente dans le XVe arrondissement, Géraldine Poirault-Gauvin, adressé à Nathalie Kosciusko-Morizet:

Breaking news. 1ères photos des convives du réveillon de l'@ump75. Courage Nathalie! #nkm #paris2014 @ump pic.twitter.com/OxzfcpjWMt
— G. Poirault-Gauvin (@GPoiraultGauvin) 31 Décembre 2013

Un tweet que n’a pas du tout apprécié François David Cravenne, secrétaiure national de l’UMP. L’échange s’est poursuivi avec des mots doux, comme "ripou" ou encore "folledingue". Ambiance de fête dans l'opposition parisienne.

Jean-Yves Le Drian chante avec les soldats au Mali

Le 31 décembre, c'est aussi l'occasion de faire la fête, même pour les soldats. Le ministre de la Défense est ainsi venu à Bamako pour fêter la nouvelle année avec les soldats français de l'opération Serval... Et a même poussé la chansonnette avec eux, avant de partir pour la Centrafrique. Extrait.

Bayrou is back

Souvenez-vous: le 21 décembre dernier, François Bayrou s’est illustré par un accident improbable: impatient d’assister à un match de rugby à Pau, le président du MoDem avait escaladé une grille de 2,5 mètres et s’était fracturé la main gauche en tombant.

Désormais, tout va mieux: François Bayrou a annoncé sur son site qu’il est sorti de l’hôpital et reprendra sa campagne lundi pour la mairie de Pau. Remerciant ceux qui l’ont soutenu, il a toutefois reconnu que son accident était "stupide, il faut bien le dire".

Pour la prochaine fois, on conseille au président du MoDem de s'entraîner en ligne avant d'escalader un grillage: car désormais, un petit jeu lui est consacré en ligne. Objectif? Aider Bayrou à sauter des barrières.

A. K.