BFMTV

Bussereau : « La réforme du permis va décoiffer »

-

- - -

Dominique Bussereau, invité de Jean-Jacques Bourdin, a présenté la réforme du permis de conduire qui va être finalisée prochainement.

Interviewé sur RMC mercredi 23 avril, le secrétaire d'Etat aux Transports a évoqué les points clés de la réforme du permis de conduire : « Les auto-écoles devront afficher leurs résultats, c'est une décision d'ores et déjà prise par le dernier comité interministériel sur la sécurité routière et qui doit s'appliquer. Vraisemblablement, le rapport préconisera l'apprentissage du code de la route au lycée, mais aussi pour les jeunes qui sont dans l'apprentissage. Un jeune arrive alors à l'auto-école en étant sensé avoir une connaissance normale du code de la route. Il faudra trouver un moyen, au moment du passage du permis, de vérifier si cette connaissance a bien été acquise ».

Interrogé sur le nombre d'inspecteurs du permis de conduire, il a déclaré : « Il n'y aura pas d'inspecteurs privé, car le permis de conduire, c'est du régalien, nous sommes dans ce qui est public. Nos inspecteurs du permis de conduire se plaignent très occupés par des tâches administratives, donc on va essayer, par la possibilité de s'inscrire sur Internet par exemple, de leur simplifier les tâches administratives. Je voudrais aussi que ces inspecteurs puissent, tout au long de leur vie, jouer un rôle dans la sécurité routière. Non seulement s'occuper de l'examen du permis, mais aussi surveiller les fameux stages de reprise de points, surveiller aussi les gens qu'ils remettront à niveau. Je souhaite qu'ils puissent être les ange-gardiens de l'automobiliste tout au long de leur vie ».

La rédaction-Bourdin & Co