BFMTV
Politique

Bruno Le Roux sur RMC : « Il faut une convergence des régimes de retraite public et privé »

Bruno Le Roux, député de Seine-Seine-président du groupe PS à l'Assemblée nationale

Bruno Le Roux, député de Seine-Seine-président du groupe PS à l'Assemblée nationale - -

Ce mercredi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale. Le député de Seine-Saint-Denis n'a pas souhaité commenter l'affaire DSK. Sur les retraites s'est prononcé pour une convergence des régimes de retraites public et privé.

Ce mercredi sur RMC et BFMTV, Bruno Le Roux est l’invité de Jean-Jean Jacques Bourdin. De 8h35 à 9h, le président du groupe Ps à l’Assemblée commente l’actualité politique et notamment l’affaire DSK et le non-lieu requis par le procureur. Il doit aussi revenir sur la politique de réforme du gouvernement et sur les municipales.

Sur la réforme des retraites

8h55 - Bruno Le Roux : « Aujourd'hui le système n'est pas sauvé. Les efforts demandés précédemment n'ont servi à rien. Il faut assurer la pérennisation de notre système. Il faut aller vers une convergence des régimes public et privé. Sur les régimes spéciaux, il faut voir les caractéristiques de chaque régime. J'attends les propositions du rapport Moreau. Il faut ouvrir tous les dossiers ».

Sur les élections municipales

8h54 - Bruno Le Roux : « Il faut toujours s'inquiéter pour des élections. Je suis favorable par exemple à la suppression des circonscriptions des Français de l'étranger ».

Sur le cumul des mandats

8h52 - Bruno Le Roux : « Le texte arrive dans quelques jours à l'Assemblée nationale. Il n'y a pas d'amendement possible. Ce sera effectif en 2017 pour tous les parlementaires. Cette réforme n'a pas été pas possible dès 2014 car il y avait un blocage de la droite ».

Sur la proportionnelle à l'Assemblée

8h51 - Bruno Le Roux : « C'est un egagement de François Hollande. Il faut une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale. Cela permet d'assurer plus de diversité ».

Sur la dissolution des groupes d'extrème droite

8h49 - Bruno Le Roux : « Les deux extrèmes remettent en cause la société telle qu'elle est organsée. L'extrême droite a une idéologie basée sur la haine. L'extrème gauche, avec des actions violentes ou non, de remise en cause du capitalisme. Je dis qu'il y a des liens là où Marine Le Pen dit qu'il n'y en a pas. Je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre extrême droite et extrême gauche. Des groupuscules par leur propos de haine doivent être interdits sur le territoire ».

Sur l'affaire Guéant

8h47 - Bruno Le Roux : « On apprend qu'il prenait des primes destinés aux indics, des sommes carottées par le directeur de cabinet. Comment ne pas demander qu'il ne rende pas l'argent. J'espère que Nicolas Sarkozy savait pour ces primes ».

Sur Jean-Noël Guérini

8h45 - Bruno Le Roux : « Je crois qu'il n'est plus au Parti socialiste. S'il est mis en examen il doit se retirer ».

Sur le non-lieu requis par le parquet à l'encontre de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille

8h42 - Bruno Le Roux : « Un non-lieu, un non-commentaire ».

Sur les droits de douane sur les panneaux solaires chinois

8h41 - Bruno Le Roux : « Il faut un échange avec l'Allemagne comme avec la Chine »

Sur l'Europe et la confrontation avec l'Allemagne

8h39 - Bruno Le Roux : « Je n'emploierai pas le mot confrontation avec l'Allemagne. Ce pays doit prendre son rôle dans la relance de la croissance »

Sur la Grèce qui a fermé la télévision publique

8h35 - Bruno Le Roux : « Ce n'est pas une dictature... il n'y a pas de putsch politique. Bruxelles fait en sorte qu'en Grèce il y ait un plan qui remette en ordre les finances publiques. Ce n'est pas la bonne voie de passer par cet écran noir ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co du mecredi 12 juin

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin