BFMTV
Politique

Bruno Le Roux fera "tout pour éviter le 49.3" sur la loi El Khomri

Bruno Le Roux fera "tout pour éviter le 49.3" sur la loi El Khomri - lundi 14 mars 2016

Bruno Le Roux fera "tout pour éviter le 49.3" sur la loi El Khomri - lundi 14 mars 2016 - AFP

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux a assuré mardi qu'il ferait "tout pour éviter le 49.3" sur le projet de loi travail, réaffirmant sa conviction que le texte "aura une majorité réformiste".

"Je veux être garant d'un débat parlementaire qui aille jusqu'au bout, qui permette des avancées, qui permette des précisions", a déclaré Bruno Le Roux sur RTL au lendemain des annonces de Manuel Valls.

"En même temps je m'estime être aujourd'hui le garant d'un accord, d'un compromis qui a été bâti entre des organisations syndicales, des organisations patronales et le gouvernement en accord avec la majorité", a-t-il souligné.

"Chacun prendra ses responsabilités" 

Interrogé sur l'attitude des "frondeurs" au sein du groupe socialiste dont certains n'excluent plus de voter la censure en cas de 49.3, Bruno Le Roux a déclaré qu'il "ferai(t) tout pour éviter le 49.3". "Chacun prendra ses responsabilités et moi j'espère bien qu'il n'y aura pas de 49.3 pour ne pas les forcer à se poser la question de ce qu'ils feront à ce moment là".

"Bien entendu que ce texte aura une majorité réformiste qui s'appuiera sur le compromis social qui a été obtenu par le gouvernement", a-t-il assuré.

Le patron des députés PS a encore estimé que les frondeurs, "une fois que les débats ont été tranchés, devraient s'astreindre à ce que l'on appelle (...) une forme de discipline de groupe qui n'existe plus aujourd'hui", regrettant "une image bien souvent morcelée, une image qui est déplorable des débats politiques que nous avons".

A.-F. L. avec AFP