BFMTV

Brexit: Hamon affiche son soutien à "la ligne de fermeté" du gouvernement à l'égard du Royaume-Uni

Benoît Hamon, invité sur BFMTV ce mercredi soir.

Benoît Hamon, invité sur BFMTV ce mercredi soir. - -

Invité de BFMTV ce mercredi soir, la tête de liste de Génération.s aux élections européennes de mai prochain, a affiché son soutien à la ligne de fermeté du gouvernement à l'égard du Royaume-Uni sur le Brexit.

Benoît Hamon, ancien socialiste et tête de liste du parti Génération.s aux élections européennes de mai prochain, a dit "soutenir la ligne de fermeté" d'Emmanuel Macron à l'égard du Royaume-Uni sur la question du Brexit.

"Les Britanniques, assez fidèles à leur histoire d'ailleurs, sont favorables à garder tous les avantages du marché unique, du libre-échange, de l'accès au marché européen sans les politiques publiques européennes, qui sont à leurs yeux un inconvénient", a déclaré Benoît Hamon, invité de Grand Angle sur notre antenne ce mercredi soir.

Impossible "d'avoir le beurre et l'argent du beurre"

"Ce n'est pas possible qu'ils aient le beurre et l'argent du beurre", a encore vitupéré Benoît Hamon. "Il y a la nécessité de contribuer à la solidarité européenne. Là, ils ont voulu sortir. Je respecte la décision du peuple britannique mais si c'est pour finir dans une espèce de grande zone de libre-échange où finalement ils auraient tous les avantages sans devoir contribuer à la solidarité de nos marchés, ça n'est pas possible", a-t-il répété, assurant soutenir "la ligne de fermeté" du gouvernement sur ce point.

Ce mercredi, le président Macron a averti qu'aucune extension longue du Brexit n'était acquise. "Nous devons comprendre aujourd'hui pourquoi cette demande, quel est le projet politique qui la justifie et quelles sont les propositions claires", a-t-il soutenu à Bruxelles. "Mais pour ma part, je m'en tiendrai" à trois principes: "la clarté, l'unité du projet européen et le respect du choix britannique".

Jeanne Bulant