BFMTV

Boutin : « Trois mesures face à la crise du logement »

-

- - -

Christine Boutin, la ministre du Logement, veut mettre en place trois mesures pour lutter contre la crise du logement.

Invitée jeudi 11 septembre, la ministre du Logement, Christine Boutin, a défendu 3 mesures, en plus de celles présentes dans son projet de loi sur le logement : « Mon projet de loi sur le logement va être soumis en discussion, je me suis battue pour y arriver. Ce sera le 14 octobre au Sénat en première lecture, et un certain nombre de mesures importantes y seront prises. Mais, en plus, je plaide aujourd'hui pour trois mesures. La première, c'est la TVA à 5,5 ; ce qui diminue de 14 points le coût de la construction, pour une période limitée dans les régions tendues.

Pour la deuxième mesure, je pense qu'il serait intelligent de flécher l'ISF, avec une incitation d'exonération, pour ceux qui investissent vers le logement social privé. Cela veut dire que les riches paieraient pour les pauvres.

La troisième mesure, c'est que je pense qu'il serait bon de réfléchir à des procédures dérogatoires. Vous savez que l'Etat a un certain nombre de terrains qui sont disponibles, et il faudrait qu'il y ait des procédures dérogatoires pour rendre du foncier disponible, en particulier dans les zones tendues ».

La rédaction