BFMTV

Boutin : « Prêt à taux zéro, la double peine ! »

BFMTV

La ministre du Logement Christine Boutin est revenue sur les difficultés des ménages qui souhaitent emprunter et sur le prêt vert proposé par Jean-Louis Borloo.

Christine Boutin, ministre du Logement, a évoqué les difficultés nouvelles que rencontrent les ménages pour emprunter : « Les banques sont beaucoup plus exigeantes quant aux conditions d'octroi des prêts qu'elles ne l'étaient encore l'année dernière. Ceci a des conséquences sur l'immobilier et les transactions, mais d'un autre côté, à la différence des banques américaines, elles ont protégé les Français du désastre que connaissent les Etats-Unis actuellement ».

Interrogée sur la proposition de Jean-Louis d'un prêt « vert » à taux zéro pour financer des travaux écologiques, elle a répondu : « Je pense que c'est une très bonne idée qu'il faut naturellement soutenir à fond, mais je souhaiterais que ce prêt à taux zéro soit donné aux revenus les plus faibles. Je suis très inquiète car je ne voudrais pas que ces prêts soient utilisés par ceux qui peuvent faire faire les travaux parce qu'ils ont l'argent et que les familles modestes ou même pauvres ne puissent pas faire les travaux. Elles auraient une double peine : elles ne pourraient pas faire les travaux et elles consommeraient davantage d'énergie parce qu'elles n'ont pas pu faire les travaux ».

« Ce prêt vert à taux zéro, c'est très bien, mais moi je souhaiterais qu'il y ait un geste particulier en plus pour les revenus modestes ou les classes moyennes ».

La rédaction