BFMTV

Boutin : « L’UMP doit accepter la différence »

-

- - -

La ministre du Logement Christine Boutin estime que les composantes de la majorité présidentielle ne sont pas respectées.

Invitée des GG lundi 9 juin, Christine Boutin, ministre du Logement, a souhaité défendre l'identité de son Forum des Républicains Sociaux au sein de l'UMP : « L'UMP doit accepter la différence d'expression. Il n'y a plus de débat à l'UMP, il faut qu'il y en ait. Je ne suis pas présidente de l'UMP, je suis présidente du Forum des Républicains Sociaux où il y a des débats importants. Mon coup de gueule a été le fait que l'on ne considère pas le Forum des Républicains Sociaux comme un parti politique, mais comme un club ou un courant politique. On est bientôt 10 000, j'ai 3 députés, 1 ministre ».

« J'ai plus de députés que le Modem par exemple et quand je vois que le Président de la République part à Beyrouth avec tout un tas de représentants de partis politiques, dont François Bayrou, sans penser à ceux qui sont les héritiers très directs de la démocratie chrétienne... A chaque fois qu'il y a une consultation de partis politiques, même sous Chirac, le fait que le Forum soit associé à l'UMP, on nous dit : « Ah bah non, c'est la parole de l'UMP, vous n'avez pas le droit de parler » ».

« Et bien maintenant j'estime, avec la progression que nous avons, notre volonté de peser dans le champ politique, que nous voulons être considérés comme un parti politique à part entière. On peut être un parti en étant à l'intérieur d'un parti. Le Forum des Républicains Sociaux est même fondateur de l'UMP, avec le parti radical nous sommes deux partis fondateurs de l'UMP. Ce n'est pas parce que nous sommes loyaux et fidèles qu'on ne doit pas nous considérer avec nos caractéristiques de parti ».

La rédaction-Les Grandes Gueules