BFMTV

Blanquer parle de "30 signalements par jour" sur la laïcité dans les établissements français

-

- - Ludovic MARIN / AFP

Le ministre a détaillé sur Europe 1 les mesures mises en place pour faciliter le quotidien des enseignants.

Invité ce dimanche matin dans le Grand Rendez-vous d'Europe 1 avec CNews et Les Echos, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer est revenu sur l’année scolaire passée, expliquant que des incidents liés à la laïcité étaient encore fréquents dans les établissements scolaires français.

"Nous avons de l'ordre de 30 signalements par jour" a-t-il expliqué, tout en soulignant que ces dernières semaines, ces chiffres étaient toutefois revus à la baisse. Pour lui, ces incidents "ne sont pas toujours des problèmes de radicalisation. Sur ce phénomène, nous savons tous qu'il a atteint un niveau qui appelle toute notre vigilance."

Puis, le ministre a détaillé les mesures mises en place afin d’améliorer le quotidien des professeurs. Parmi elles, la création d’une "adresse spécifique pour que les professeurs et les personnels de l'Éducation nationale puissent nous écrire chaque fois qu'il y a un problème de laïcité".

Création d'un Conseil des sages de la laïcité

En plus de cette plate-forme, et comme il l’avait promis il y a quelques mois, un Conseil des sages de la laïcité a été créé afin de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux".

En mai dernier, un vade-mecum de la laïcité va être distribué à partir de ce mercredi dans les écoles françaises. Il devait permettre d'avoir une référence commune à tous les établissements", avait alors annoncé le ministre dans un long entretien à L'Express.

Hugo Septier