bayrou-alliance-macron
 

François Bayrou a surpris son monde ce mercredi en proposant une alliance avec Emmanuel Macron. Celle-ci s'est dessinée en moins d'une semaine. 

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • sclp
    sclp     

    Associations et mairies de petites villes .... Utopie ou désinformation ? Habitant un petit village rural de 1000 habitants le nouveau maire c'est fait élire sur des promesses de baisse des taxes locales. Bilan 2 ans après : de baisse que né ni, au contraire une hausse des plus importante parmi les villages similaires alors qu'il ne s'y passe pratiquement rien, soit 8% d'augmentation, 12% pour la communauté de communes. Voilà la réalité des élections aujourd'hui ! Des programmes et promesses qui ne sont jamais honorés.

  • Et maintenant ?
    Et maintenant ?     

    la "gagne" pour Macron !

    Fillon va être "ringardisé" avec ses emplois fictifs et enrichissements personnels.
    Meme si c'est légal et qu'il va être blanchi par la justice.
    De toute manière Fillon n'est pas un chef : il a toujours eu besoin d'un maitre. La preuve la semaine dernière, quand il est allé voir Sarko (une honte) pour chercher de l'aide.
    Et puis c'est un solitaire, autocrate et tête qui ne va jamais pouvoir appliquer son programme revanchard.
    A quoi bon voter pour lui ???

    françois
    françois      (réponse à Et maintenant ?)

    "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice." (Georges Orwell)

  • Alpes et lac
    Alpes et lac     

    Je pensais être moi même plein de contradictions dans mes idées et attraits politiques.
    Ce que je savais était NON à Le Pen et la bande à Fillon (sauf ... Juppé, pourquoi pas en désespoir de cause ?).

    Et à part ça ... je ne trouvais pas bien où était mes préférences.
    Hollande, malgré sa passivité : boff, oui mais ...
    Valls ? boff, oui mais ...

    Puis est venu Macron avec sa nouveauté dans la politique : alors là un grand OUI.
    Mais avec qui ?

    Il y a fort longtemps j'étais un fan de Cohn-Bendit, du temps de "Dany le rouge" : ce type avait "le changement" dans les yeux et sa grande gueule. Puis je l'ai oublié jusqu'à ce qu'il parte avec les verts. Avec lui, ce fut l'écologie autrement, la politique autrement. J'ai toujours apprécié ses jugements et coup de gueule.

    Lors des élections présidentielles précédentes je mis ma désapprobation du système politique en votant Bayrou au premier tour (comme très jeune je votait "Arlette" pour signifier mon raz le bol). Je n'y croyais pas mais, .... j'aurais aimé un renouveau de ce genre.

    Maintenant ... le choix de Macron "approuvé" par Bayrou ET Cohn-Bendit, je m'y reconnais tout à fait et en suis très heureux.

    C'est ou qu'on signe ???

    Et maintenant ?
    Et maintenant ?      (réponse à Alpes et lac)

    Contradiction ?
    Oui bien sur ...

    Mais en y réfléchissant un peu plus , peut être que ton approche n'est pas si étrange : j'aurai tendance à y adhérer à défaut d'autre chose (mais le choix étant restreint, pourquoi pas ?)

  • sinbad21
    sinbad21     

    Bon article je trouve. Pour rester dans la métaphore animalière, le mariage de la carpe et du lapin a eu lieu par l'entremise du goupil.

    Alpes et lac
    Alpes et lac      (réponse à sinbad21)

    Et si "ça" ....ça pouvait marcher ???
    En faisant autrement ?

    Nous sommes loin de Blanche Neige, des Bisounous, des trois petits cochons et du grand méchant loups ... NON ?

    Et si "caillou-ciseau-papier" pouvaient travailler ensemble : ne serait-ce pas hyper efficace ?

    Moi ça me plait !
    S'ils gagnent, la France aura enfin pu essayer autre chose.
    Tout le reste n'a pas marcher !
    Continuer avec n'importe qui qui fera "comme avant" sera voué à l'échec !

  • lvolc
    lvolc     

    La girouette a encore tournée, le trouble fait est de retour.

    françois
    françois      (réponse à lvolc)

    Non Bayrou n'a pas retourné sa veste. Curieux tous ces français qui s'évertuent à ne jamais comprendre le Centre ! Les Centristes n'ont jamais souhaité se définir sur ce choix binaire moisi "droite-gauche". Il y a des projet pouvant être qualifiés de "gauche", d'autres de "droite". Le credo des Centristes, c'est que, peu importe les projets, les divergences d'opinions, il y a toujours moyen d'être constructif ! Une politique se juge sur la durée, se teste, se confronte ! On a le droit à l'erreur, on peut se remettre en question ! Le peuple français est dans le clivage permanent, dans la mauvaise foi. Dès qu'une mesure était annoncée, on s’évertue à démontrer qu'elle ne marchera pas, qu'elle est mauvaise (tout dépend du clan qui la présente). Et ce clivage ne marchant pas assez, on va encore plus loin dans le clivage ! On se tourne vers les extrêmes !
    Non, Bayrou a été lucide et c'est ce qu'il avait de mieux à faire ! Je préfère le voir là, lui qui a un projet différent, et qui pourra représenter une autre facette du centre ! Alors quand je vois l'UDI (Centre) courir derrière Fillon (Droite dure) par pure tactique politicienne, on se pince...

  • Patrick Tosello
    Patrick Tosello     

    Mr Macron sera notre président car , beaucoup d'électeurs socialistes traumatisés par le comportement antidémocratique , des frondeurs PS , durant le mandat de mr Hollande règleront leurs comptes en se défoulant sur mr Macron , ça fait du bien y compris à la France raisonnable ,c'est un juste retour de bâton mrs les frondeurs frondés et un mouchage pour mr Fillon et me Lepen qui en permanence se référant aux valeurs de probitè et font le contraire c'est insupportable pour la grande masse des citoyens honnêtes , mr Bayrou en est le garant , et lui on peut le croire !.. toto 30 ans militant CGT , RETRAITÈ 06 .

    Alpes et lac
    Alpes et lac      (réponse à Patrick Tosello)

    je suis tout à fait d'accord.
    Avec Cohn-Bendit qui lui aussi veillera au grain.

    C'est le plus beau mariage, comme dit plus haut : la carpe, le lapin et le goupil : redoutable pour être efficace et ENFIN changer la politique pour le bien des citoyens de gauche comme de droite.

    Enfin du constructif !!!
    Comme ça se fait dans une association ou une entreprise et certaines mairies de petites ville. Tous ensemble pour le bien de tous et pas tout pour "le parti", ni pour les copains et ses poches ..

Votre réponse
Postez un commentaire