François Bayrou, président du MoDem.
 

Le président du MoDem met en garde Emmanuel Macron contre "son entourage" qui l'inciterait à renoncer à la réforme constitutionnelle. 

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Janus Vd
    Janus Vd     

    Un référendum qu'on présente sous des aspects de réformes économiques mais en fait, faire en sorte toute vélléïté d'opposition ne puisse être cela s'appelle comment en vérité? une volonté arbitraire d'étouffer tout puralisme politique. Car enfin si réforme économique il y a, ce n'est pas, même si on peut faire mieux, en réduisant la représentativité politique nationale ni en éloignant nos élus des électeurs!! Vous voulez des réformes économiques? Et bien en voici un catalogue: Suppression des communes remplacées par les communautés de communes! Suppression des cantons remplacés par les collectivités de pays! Suppression de tous les arrondissements! Faire en sorte que seules les agglomérations avec banlieue de plus de millions d'habitants soient métropoles! Division par 2 des fonctionnaires nationaux et par 4 les fonctionnaires territoriaux! Ne conserver que les pouvoir régaliens: Monnaie, justice, défense, politique intérieur et extérieur et déléguer les autres activités. par appels d'offre pour une duré limitée comme le secours en mer type bateau "Abeille Flandre". Moyen de l'Etat géré par le privé qui paye pour le emploi! Oui mais là les donneurs de leçons ne sont plus d'accord ils ne peuvent plus placer leurs copains ni leurs sympathisants!! A commencer par le plus triste sir qui nous a prétendu fait le coup de réduction de ministères et qui au fur et à mesure les a augmenté au point d'avoir des ministres délégués sans fonction sous ordres d'autres ministres là où avant il n'y avait que des secrétaires d'Etat! Et vous appelez cela une réforme constitutionnelles? Moi j'appelle cela une escroquerie! Revenons à celle de 1958 et cela irait mieux si à notre tête nous avions un De Gaule alors que nous avons un de ces personnages qu'il haïssait le plus! De ces gens amorales près à tout renier tout trahir!!!

  • stef945
    stef945     

    Il peut toujours essayer mais vu que dans les. Sondages il dégringole il risque de perdre.

  • vauban
    vauban     

    s'il y a référendum, j'irai voter sans hésitation pour la réforme constitutionnelle .

  • Jvem
    Jvem     

    les réformes continuent : Les avantages des ex-présidents de l'Assemblée supprimés d'ici à 2022 selon le fig.

  • mandrake
    mandrake     

    Voyons aussi les failles de cette réforme :les députés restants expliqueront qu 'ils doivent gérer de trop vastes circonscriptions et multiplieront les assistants et autres délégués.. Les hauts fonctionnaires resteront aussi nombreux.. Les ministres seront en surnombre.. Si le peuple doit voter qu' il exige un ecremage plus ambitieux..

  • Hunawhir
    Hunawhir     

    Macron veut consulter le peuple parce qu'il sait qu'il n'aura pas les 3/5 et arriver à ses fins mais par contre pour les mesures qui ne vont pas dans son sens le 80 sur route il ne l'a pas fait
    Donc pas concerné par le référendum

    vanda100
    vanda100      (réponse à Hunawhir)

    Votre réaction est puérile. Faut pas bouder ! On ne peut pas faire des referendum pour tout. En revanche, l'évolution des institutions qui nous coûte cher... Macron n'aura pas l'adhésion majoritaire des parlementaires.

    Hunawhir
    Hunawhir      (réponse à vanda100)

    Je ne boude pas.je comprends biencque l'on ne peut pas faire des référendums pour tout.mais il choisit juste ce sujet la ou il sait qu'il n'aura pas les 3/5 Et pour arriver à ses fins il fait un référendum mais sur ce sujet et non sur un autre.non je ne rentre pas dans ce jeu la.chacun son avis

    Hunawhir
    Hunawhir      (réponse à vanda100)

    Vous vous faites ce que vous voulez.la décision n'engage que moi et je ne veux pas faire le jeu de macron.c'est vrai que l'on ne peut pas faire des référendums pour tout mais par hasard juste ce référendum ou il n'a pas les 3/5 et ce n'est pas un hasard.donc je ne suis pas intéressé

    Jvem
    Jvem      (réponse à Hunawhir)

    Quel rapport ? Vous opposez une mesure qui va sauver des vies, contre une réforme constitutionnelle destinée à casser, entre-autres, la surabondance d'élus et à réformer le sénat qui n'existe que pour les privilèges qu'il apporte majoritairement à la Droite et qui coûte une fortune à l'état donc à nos impôts. Le Sénat qui ralenti le processus législatif, qui est reconnu pour son clientélisme abjecte....Comme pour les élections, nous voterons et déciderons pour vous.

    Hunawhir
    Hunawhir      (réponse à Jvem)

    Quel est est le rapport qui prouve que cela sauvera des vies.mesure qui n'a qu'un seul but remplir les caisses de l'état.mettez vous sur la route le matin 05h vous verrez si les gens respecte le 90 et vous croyez que les gens vont rouler à 80 vous rêvez.maintenant pour le reste vous aurez pas ma voix puisqu'elle sera perdue

    benpardi!
    benpardi!      (réponse à Jvem)

    Une mesure faite pour sauver des vies ? Vous en êtes certain ? Pour le reste vous avez raison : Quel rapport ?

  • uniqueA
    uniqueA     

    C'est dingue ,ces politiciens cassent le code du travail en faisant des ouvriers et employés des KLEENEX mais pour eux rien ne doit changer. Allez Macron fait ce pour quoi les français t'on élu supprime nous tous ces profiteurs du système

    SuperPlus
    SuperPlus      (réponse à uniqueA)

    Ne serait-il pas temps d’instituer un âge de retraite pour les sénateurs ET les députés ? Ou au moins une limite du nombre de mandats…

    uniqueA
    uniqueA      (réponse à SuperPlus)

    Et aussi une limite de poids car la cantine et la buvette doivent être excellente.

  • caramel23
    caramel23     

    quand on a le nez sale , on a la décence de se faire oublier !!!!!

    benpardi!
    benpardi!      (réponse à caramel23)

    Comme les le Pen ?

  • vauban
    vauban     

    oui mais Gérard Larcher voudrait être parlementaire à vie, ah là là .....

    SuperPlus
    SuperPlus      (réponse à vauban)

    Il faut comprendre ce pôvre Larcher… il a peur de perdre tous les avantages payés par les contribuables… les priorités ans les restaurants, sa voiture avec chauffeur, un très bel appartement de fonctions… et j’en passe. Ne serait-il pas temps d’instituer un âge de retraite pour les sénateurs ET les députés ? Ou au moins une limite du nombre de mandats…

  • vanda100
    vanda100     

    On croyait Bayrou reparti sur ses terres. Revanche personnelle ou bon sens ? En tout cas, il a raison.

    Il y a 348 sénateurs. Le Sénat est une maison de repos où une fois élu on reste six ans... Même Mélenchon y est passé. Il y en a trois/cinq par département, HUIT dans les Bouches du Rhône, ONZE dans le Nord, DOUZE à Paris.. La table y est bonne.
    On pourra sans problèmes alléger élaguer les 577 députés pour obtenir le même travail et de meilleurs conditions de travail pour les 2/3 qui resteront.

    On comprend que Macron ne puisse pas compter sur les parlementaires pour faire passer cette réduction d'effectif....

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire