BFMTV
Politique

Balladur soupçonné de "détournement de fonds publics" pour sa campagne de 1995

Edouard Balladur est soupçonné d'avoir détourné les fonds spéciaux de Matignon pour financer sa campagne présidentielle de 1995.

Edouard Balladur est soupçonné d'avoir détourné les fonds spéciaux de Matignon pour financer sa campagne présidentielle de 1995. - -

Les juges chargés de l’enquête sur l’affaire Karachi émettent l’hypothèse que l’ancien premier ministre a détourné les fonds spéciaux de Matignon pour financer sa campagne présidentielle.

L’étau se resserre autour d’Edouard Balladur. Selon Le Monde, le 18 juillet, le parquet de Paris a délivré aux juges d’instruction chargés du volet financier de l’affaire Karachi un réquisitoire supplétif pour "détournement de fonds publics" et "recel".

Au cœur des soupçons : le financement de la campagne présidentielle de 1995. Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire devront déterminer si l’ancien premier ministre a détourné les fonds spéciaux de Matignon et bénéficié de "rétrocommissions" issues de ventes d'armes fin 1994 au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Toujours selon le quotidien, Ziad Takieddine vient d’être libéré contre une caution de 4,3 millions d’euros. Il aurait réitéré ses accusations de financement illicite les 5 et 8 juillet, et avoué avoir reversé aux proches d’Edouard Balladur une partie de ces rétro-commissions en question.

Les juges d’instruction devraient donc en toute logique se dessaisir du dossier au profit de la Cour de Justice de la République, compétente pour juger les infractions commises par les membres du Gouvernement pendant l’exercice de leurs fonctions.

C.P.