BFMTV
Politique

Ayrault annonce une directive de politique pénale spécifique pour la Corse

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une directive de politique pénale spécifique pour la Corse, après deux nouveaux assassinats mardi.

Après Manuel Valls, qui affirme vouloir « s’attaquer à la mafia qui gangrène la société corse », Jean-Marc Ayrault a qualifié « d'insupportable » la situation en Corse, mercredi à la sortie du Conseil des ministres. Chiffrant à 37 le nombre d'homicides dans l’île en 2011 et 2012, il affirme que « le gouvernement est déterminé à agir contre ce fléau qu'est le crime organisé » dans l’île « sous tous ses aspects ».
« C'est une lutte que le gouvernement veut mener de façon globale, contre toutes les formes de criminalité », a-t-il ajouté, « le grand banditisme en Corse est maintenant bien organisé, notamment dans sa dimension économique et financière, donc c'est sous tous ses aspects qu'il sera combattu ».
« Chacun peut le constater, il y a beaucoup à faire pour que la loi républicaine soit respectée par tous et partout », a-t-il encore dit, citant également le cas de Marseille, frappée par une forte criminalité. « C'est par un travail en profondeur, déterminé, méthodique que nous réussirons ».

Un séminaire gouvernemental sur les violences en Corse

Mardi, c’est l’avocat d’Yvan Colonna, Maître Antoine Sollacaro, qui a été tué par balles, suscitant une vive émotion.
Le Premier ministre a donc annoncé une directive de politique pénale spécifique pour la Corse, comme il l’a fait récemment pour lutter contre la criminalité à Marseille, « d'abord sur le renforcement de la coordination opérationnelle entre les services de police et de justice, mais également (...) sur la stratégie globale de lutte contre ces activités criminelles ».
« Une directive de politique pénale sera élaborée, spécifique au territoire de la Corse, conforme à la directive de politique pénale qui a été adoptée récemment par le Conseil des ministres », a-t-il ajouté, en référence à un texte gouvernemental spécifique pour Marseille.
Jean-Marc Ayrault a également demandé à Christiane Taubira, la ministre de la Justice, et au ministre de l’Intérieur Manuel Valls « des propositions sur la stratégie globale de lutte » contre la criminalité en Corse. Il réunira la semaine prochaine un séminaire gouvernemental sur le sujet, à laquelle il associera le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici et le ministre du Budget Jérôme Cahuzac « concernant tous les aspects fiscaux de délinquance financière, afin de définir le plan d'action à prendre ».
« Je demande également à tous les autres membres du gouvernement de veiller, en liaison avec les élus de Corse, au respect des engagements de l'Etat en particulier en termes d'investissements » et à « veiller à la cohérence globale de l'action des politiques publiques ».

M. Chaillot avec agences