BFMTV

Auvergne-Rhône-Alpes: Wauquiez fait la pub de sa politique économique dans la presse

-

- - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ce lundi matin, l'édition des Echos comporte une page de publicité vantant la "préférence régionale" du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, un axe de la politique économique de Laurent Wauquiez.

On attend d'une promotion, par définition, qu'elle ne passe pas inaperçue. Et une page de publicité parue dans Les Echos ce lundi a particulièrement retenu l'attention, notamment celle du journaliste David Abiker sur Twitter. Siglée "La Région Auvergne-Rhône-Alpes", elle vante la "préférence régionale pour nos entreprises". Au-dessus de la proclamation, "C'est grâce à ma région", on y voit un dirigeant de menuiseries y poser fièrement. 

"Quand on a un chantier payé par nos impôts"

Le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, dirigé par Laurent Wauquiez, président des Républicains, a en effet fait de la "préférence régionale" le cheval de bataille de sa politique économique. Ce dernier avait expliqué en quoi consistait cette mesure lors d'un déplacement fin octobre 2017 sur le site d'un lycée du Puy-en-Velay en pleine rénovation. Comme son nom l'indique, la "préférence régionale" implique pour la région de confier les chantiers qu'elle initie à des entreprises locales, mais pas seulement.

"Quand on a un chantier payé par nos impôts, il faut que ça bénéficie à nos emplois. Donc on demande qu’on parle Français sur nos chantiers, on demande que les entreprises s’engagent à ne pas prendre de travailleurs détachés, on valorise quand elles prennent des apprentis, on prévoit de ne plus prendre le moins cher mais la meilleure qualité parce que ça permet de valoriser nos entreprises, on fait des petits lots pour aider nos petits artisans locaux", avait développé Laurent Wauquiez auprès de France 3. 
Robin Verner