BFMTV
Politique

Aurélie Filippetti, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce vendredi Aurélie Filippetti, à 8h35 sur RMC et BFMTV. La ministre de la Culture qui est partie en croisade contre Bruxelles pour sauvegarder l'exception culturelle, et qui a dans son viseur les géants Amazon et Google.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce vendredi à 8h35 Aurélie Filippetti, sur RMC et BFMTV. La ministre de la Culture a-t-elle digéré les propos du président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, qui a qualifié de « complètement réactionnaire » la volonté de Paris d'exclure la culture des négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis ? Des propos « consternants », selon Aurélie Filippetti. Au final, les services audiovisuels et le cinéma français ont été exclus du périmètre des négociations qui s'ouvriront cet été entre la Commission européenne et les Etats-Unis. Ouf !

Amazon et Google dans le viseur

La France qui s’attaque à deux géants du net. Amazon, d’abord, pourtant accueilli sous les vivats du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui se félicitait de l'implantation, à Chalon-sur-Saône, du troisième centre logistique français du groupe. Sauf qu’au-delà de la précarité des emplois créés, Amazon, dont le siège européen se trouve au Luxembourg, n’est pas assujetti à la TVA en France. Le groupe est actuellement dans le collimateur du fisc et Bercy lui réclame près de 200 millions d'euros.
Google, ensuite. Jeudi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure le géant américain, lui donnant trois mois pour se mettre en conformité avec la loi française en matière de protection des données, sous peine de sanction financière.

Plan social chez Virgin

La culture qui a du plomb dans l’aile, avec la liquidation judiciaire du groupe Virgin, et les difficultés de France Télévision. Suppression d’émissions historiques à la pelle (Des mots de minuit, Taratata…), économies budgétaires, baisse des ressources publicitaires, érosion des audiences… Les temps sont durs pour la télé publique.

Dernière sortie pour les GG, en direct de la Fnac Paris-Montparnasse|||

Pour la dernière fois cette saison, les Grandes Gueules sont de sortie, ce vendredi. Retrouvez les GG et leurs invités en direct de la Fnac de Paris-Montparnasse, à partir de 11h.

Philippe Gril