BFMTV
Politique

Aulnay-sous-Bois: la France insoumise de Mélenchon condamne "le scandale de trop"

Hémicycle de l'Assemblée nationale

Hémicycle de l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, "La France insoumise", a dénoncé "le scandale de trop", après l'agression à Aulnay-sous-Bois d'un homme de 22 ans par quatre policiers.

"La France insoumise", mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, s'est insurgée mardi du "scandale de trop" après l'agression à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de Théo, 22 ans, par quatre policiers mis en examen ce weekend.

"L'affaire Théo est le scandale de trop : la police doit être républicaine", a estimé La France Insoumise dans un communiqué, en exprimant son "soutien total à Théo et à sa famille".

Assurant que "des solutions existent" contre "la barbarie commise par certains élements" de la police, le mouvement a estimé qu'il fallait que la justice soit faite "dans des délais raisonnables", contrairement à "l'affaire de Zyed et Bouna", et qu'une police de proximité devait être mise en place.

Renforcer la formation des policiers

"La formation des policiers doit être renforcée et sa durée prolongée, l'enseignement des droits fondamentaux des citoyens et la connaissance des actes relevant de la torture doivent être au coeur de la formation", a-t-il ajouté.

Il en a profité pour rappeler les propositions de Jean-Luc Mélenchon pour la police : "la fin de la politique du chiffre", "l'amélioration du contrôle des policiers par leur hiérarchie", "l'encadrement des contrôles d'identité en modifiant la loi pour les rendre plus exceptionnels et respectueux du principe de sûreté", "la prohibition du contrôle au faciès" et "la création d'un pôle judiciaire anti-discrimination dans chaque cour d'appel".

Quatre policiers ont été mis en examen dimanche, un pour viol et trois pour violences volontaires, dans cette affaire où la victime a été gravement blessée et a notamment affirmé qu'une matraque lui a été "enfoncée volontairement" dans les fesses.

G.D. avec AFP