BFMTV
Politique

Attali : « Pas de relance globale de l’immigration »

BFMTV
Le président de la Commission Attali, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, a précisé ses propositions en matière d’immigration.

Jean-Jacques Bourdin : Sur la relance de l'immigration, vos préconisations ne sont apparemment pas les bienvenues ?

Jacques Attali : On ne propose pas une relance de l'immigration, notre rapport s'inscrit sur une idée force : l'avenir de la France dépend des talents de la France, c'est-à-dire de la valeur de sa force de travail, d'où l'importance de la formation, des écoles, de l'université, de la formation permanente, mais aussi des talents français que l'on saura faire revenir de l'étranger et des talents étrangers que l'on saura tirer de tous les pays aujourd'hui. Donc nous ne sommes pas pour une relance globale de l'immigration, nous sommes pour attirer les talents et en particulier tous les diplômés.

Jean-Jacques Bourdin : On manque de cohérence ?

Jacques Attali : Je ne ferai pas de procès d'intention, le jury délibère, c'est-à-dire le Parlement. Le Président de la République a souhaité réunir notre Commission fin juin, c'est à ce moment là que je pourrais apporter une réponse, parce qu'on saura ce que le Gouvernement et le Parlement auront décidé de faire.

La rédaction-Bourdin & Co