BFMTV

Alternance: Bertrand veut un bonus-malus pour les entreprises

Xavier Bertrand, invité de de Bourdin direct ce lundi, propose un système de bonus-malus pour encourager les entreprises à favoriser l'emploi de jeunes en alternance.

Xavier Bertrand, invité de de Bourdin direct ce lundi, propose un système de bonus-malus pour encourager les entreprises à favoriser l'emploi de jeunes en alternance. - -

Invité ce lundi de Bourdin Direct, le ministre de l'Emploi Xavier Betrand annonce l'étude d'un dispositif de « bonus-malus » destiné à encourager les grandes entreprises à embaucher les jeunes en alternance.

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le ministre de l'Emploi, Xavier Bertrand rappelle qu'en l'état actuel de la législation, « aujourd’hui il faut avoir 3% d’alternants [ndlr, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation] dans une entreprise, c’est la loi. Mais si l’entreprise a 2,95% ou 0%, c’est pareil, elle est taxée de la même façon, ce qui est stupide. On ne l’encourage pas à aller vers cet objectif et à le dépasser ».

Le ministre de l'Emploi propose donc la création d'un système de bonus-malus progressif : « Notre idée, avec Nadine Morano [ndlr, la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle], ça serait de dire : la taxe est plus importante quand on a aucun [contrat en alternance]. Elle baisse au fur et à mesure. [Et si] vous faites mieux que la loi, vous avez un avantage sur les charges ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Xavier Bertrand chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction