BFMTV

44 à distance sur la pelouse: la photo de famille du nouveau gouvernement, en mode Covid

La nouvelle "photo de famille" du gouvernement Castex

La nouvelle "photo de famille" du gouvernement Castex - Ludovic Marin / AFP

Ils étaient 43 ministres et secrétaires d'État, plus Emmanuel Macron, à poser à bonne distance dans les jardins de l'Élysée.

Ce sera la "photo de famille" de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Ce mercredi, ils étaient 43 membres du nouveau gouvernement Castex, 43 ministres et secrétaires d'État, plus Emmanuel Macron, à poser à bonne distance dans les jardins de l'Élysée, Covid-19 oblige.

Au lieu de l'habituelle grappe massée sur le perron du Palais, les clichés pris à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale montrent une disposition inédite pour ce gouvernement pléthorique, fort de 30 ministres et 12 secrétaires d'Etat. Tous séparés d'un mètre de distance, sans masque.

Constitution laborieuse

Une première rangée comprenant le Premier ministre Jean Castex, Barbara Pompili ainsi que Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin est alignée sur la pelouse. Derrière eux trois autres rangs de ministres et secrétaires d'Etat sont installés sur des gradins posés sur l'herbe, avec Emmanuel Macron au deuxième rang au milieu du groupe, et les grands arbres du parc comme décor de fond.

Ce Conseil des ministres, auquel participaient exceptionnellement tous les secrétaires d'Etat, constituait la toute première réunion au complet du nouveau gouvernement de Jean Castex.

Sa constitution a été laborieuse: il a fallu près de trois semaines d'attente pour choisir les secrétaires d'Etat, dont les noms ont été dévoilés dimanche soir.

Pour Emmanuel Macron, ce remaniement vise à renouveler et renforcer l'équipe gouvernementale pour les deux dernières années du quinquennat, avant l'élection présidentielle de 2022.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV