37% des Français déçus par l'action de Macron 6 mois après son élection

SONDAGE BFMTV - D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 50% des personnes interrogées estiment qu'il est trop tôt pour se prononcer, mais 37% se disent déçues. Les Français apparaissent également partagés sur les promesses faites par le président de la République.
Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les Français semblent circonspects à l'égard de son action. C'est ce qui ressort d'un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce lundi. Si 50% des personnes interrogées considèrent qu'il est trop tôt pour juger les accomplissements du chef de l'Etat, 37% les trouvent décevants, et seulement 12% satisfaisants. Les réponses varient peu en fonction des catégories socio-professionnelles, mais fortement selon la sensibilité politique des répondants.
De plus en plus d'insatisfaits
Sans surprise, c'est chez les électeurs de gauche et d'extrême droite, ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Benoît Hamon, qu'on trouve la plus forte proportion de déçus: 63%, 52% et 50% respectivement. Parmi les électeurs de droite, une majorité estime qu'il est encore trop tôt (54%), et près d'un tiers se disent déçus (30%). Chez les personnes ayant voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle, beaucoup pensent aussi qu'un jugement de son action à ce stade serait anticipé (53%). 34% se disent satisfaits, et 13% déçus.

De manière générale, en six mois, la proportion de Français satisfaits est restée stable, oscillant de 12 à 17%. En revanche, les insatisfaits sont plus nombreux: ils étaient 21% deux mois après l'élection et 44% il y a un mois. Depuis, avec l'intervention télévisée du chef de l'Etat le 15 octobre sur TF1, leur nombre a légèrement fléchi.
Les Français sceptiques sur les promesses de Macron
Les personnes interrogées pour ce sondage ont aussi été appelées à se prononcer sur les promesses faites par Emmanuel Macron. Sur ce plan, un certain scepticisme ressort également, et les réponses sont très serrées. 53% estiment qu'il "fait de la politique autrement" (contre 46% qui ne sont pas d'accord); 49% considèrent qu'il "dépasse les clivages politiques" (contre 50%); et 43% pensent qu'il "transforme le pays" (contre 56% de sceptiques).
Là aussi, des différences notables ressortent en fonction de l'électorat: celui d'Emmanuel Macron au premier tour estime en majorité qu'il est à la hauteur de ces trois promesses (de 71 à 79%). A droite, une majorité lui reconnaît une nouvelle manière de faire de la politique (58%) et un dépassement des clivages politiques (55%). A gauche et à l'extrême droite, 40% environ estiment qu'il "fait de la politique autrement" et "dépasse les clivages".

La phrase sur "les fainéants", moment le plus marquant des 6 mois
Ce sondage nous apprend également quelles réformes ont le plus marqué les Français. 37% citent la hausse de la CSG, 35% la réforme du Code du travail et 34% la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. La baisse de 5 euro des APL (29%) et le remplacement de l'ISF par l'IFI (27%) complètent le Top 5 des mesures les plus marquantes.
Enfin, concernant les séquences les plus marquantes de ces six derniers mois, plusieurs moments ou propos qui ont fait polémique tiennent le haut du tableau. Parmi 15 propositions, 40% des Français ont cité en premier la sortie du chef de l'Etat sur les "fainéants, les cyniques, les extrêmes". Une proposition qui revient en tête sur l'ensemble de l'électorat, y compris celui d'Emmanuel Macron. Vient ensuite, pour 29% des répondants, la démission du chef d'Etat-major des Armées, Pierre de Villiers. Puis, pour 24%, la phrase du président de la République sur ceux qui "foutent le bordel", en marge d'une visite en Corrèze.

Votre opinion