BFMTV

1ère circonscription de l'Eure: Bruno Le Maire largement en tête 

Bruno Le Maire, le 5 mars 2016.

Bruno Le Maire, le 5 mars 2016. - Matthieu Alexandre - AFP

Bruno Le Maire est candidat dans la première circonscription de l'Eure. De son succès ou de son insuccès dépend son destin de ministre de l'Economie. Il est largement en tête ce dimanche.

Le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, est en passe de relever le défi. il concoure aux législatives dans la première circonscription de l'Eure dont il est le député sortant. Rallié à Emmanuel Macron, l'ancien membre des "Républicains" affronte seize candidats. Son ancien parti, qui avait dit que si son rapprochement avec Emmanuel Macron se concrétisait il présenterait un prétendant au Palais-Bourbon face à lui, a mis sa menace à exécution. En face de Bruno le Maire, on trouve ainsi notamment Coumba Dioukhané, pour "les Républicains". 

Bruno Le Maire remercie ses partisans

Visiblement, l'adversité ne devrait pas avoir raison de Bruno Le Maire. Selon les résultats définitifs, il concentre pour le moment 44,46% des voix autour de sa candidature. c'est quatre points de mieux, environ, qu'au même stade en 2012. Il devance le FN, représentée par Fabienne Delacour, crédité de seulement 22,09%. Le score des "Républicains" semble quant à lui devoir être famélique. Coumba Dioukhané n'a réuni selon ces résultats partiels moins de 6% des suffrages, avec 6,16%. 

En début de soirée, il a pris la parole devant ses militants:

"Je ressens une vraie émotion. Une vraie émotion parce que vous les électeurs de la 1ere circonscription de l’Eure vous m’avez donné, pour ma troisième et dernière législative, mon meilleur score. Ce résultat, je vous le dois, à tous ces électeurs qui me sont restés fidèles, à votre engagement, à ma suppléante Séverine Gipson maire d’une commune rurale, je le dois aux élus qui me sont restés fidèles dans ce territoire."

R.V.