BFMTV

1er-Mai: où seront les responsables politiques?

Jean-Luc Mélenchon dans un cortège, le 1er mai 2018. (Photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon dans un cortège, le 1er mai 2018. (Photo d'illustration) - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Seuls quelques politiques ont annoncé leur présence dans les cortèges mercredi. Tous mènent en revanche la campagne pour les élections européennes.

Au croisement des élections européennes, moins d'une semaine après les annonces d'Emmanuel Macron et au terme de cinq mois de tensions sociales cristallisées autour du mouvement des gilets jaunes, le 1er-Mai apparaît comme le jour idéal pour les contestataires.

Syndicats et gilets jaunes devraient donc se retrouver dans la rue ce mercredi. Sans oublier les formations politiques, dont certaines comme le PCF, la France insoumise ou l'UPR ont appelé à manifester.

  • Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry dans la rue à Marseille

Le chef de file des Insoumis défilera ce mercredi à Marseille, où il est député, aux côtés de la tête de file LFI pour les européennes Manon Aubry. Le défilé se tiendra de 10 heures à 12 heures.

  • Olivier Faure et Raphaël Glucksmann en campagne

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sera à Châtellerault ce mercredi à 9h30, avec la tête de liste Raphaël Glucksmann et Flavien Cartier, lui aussi candidat. 

  • Marine Le Pen en meeting en Moselle

Pas de Jeanne d'Arc cette année. En ce 1er-Mai, la présidente du Rassemblement national (ex-Front national) se trouvera à Metz avec Jordan Bardella, tête de liste du parti aux européennes, et l'ensemble des candidats, pour un "grand banquet patriotique".

En revanche, comme chaque année, son père sera bien à 11h30 place des Pyramides à Paris, devant la statue de Jeanne d'Arc.

  • François Asselineau avec l'UPR à Paris

Le candidat malheureux à la présidentielle 2017 François Asselineau, tête de liste UPR aux européennes même s'il veut un "Frexit", défilera ce mercredi avec son parti à Paris. Il tiendra, lors d'un meeting de fin de cortège, un discours sur la place de la République.

  • François-Xavier Bellamy en campagne à Pontoise

La tête de liste LR pour les européennes ne sera pas dans la rue ce mercredi. Il continuera sa campagne à Pontoise, en région parisienne, à l'invitation des parlementaires de son parti.

Liv Audigane