Yvelines: une nourrice en examen après la mort d’un bébé de 7 mois

L’assistante maternelle nie les faits en bloc malgré les résultats de l’autopsie pratiquée sur la petite fille.
Une nourrice de 36 ans a été mise en examen et placée en détention vendredi 19 mai dans les Yvelines. La professionnelle, qui dispose d’un agrément du conseil départemental, est soupçonnée d’avoir provoqué la mort d’un bébé de 7 mois dont elle avait la charge. Une enquête pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte.
Le drame s’est déroulé le 26 avril dernier à Maurepas, rapporte Le Parisien. Ce jour-là, l’assistante maternelle contacte les parents de la petite Batista. Paniquée, elle explique que le bébé est "anormalement somnolant". Les parents préviennent aussitôt les secours qui conduisent l’enfant à l’hôpital Necker. Les médecins constatent que la petite fille présente des traces de violences et conseillent aux parents de prévenir la police.
Des hématomes sous-duraux
En dépit des soins qui lui sont apportés par le personnel soignant, Batista meurt quelques jours plus tard. L’autopsie confirme que la victime a subi des violences. Elle présente des hématomes sous-duraux, des lésions qui apparaissent lorsque le cerveau heurte la boîte crânienne. Le médecin légiste est formel: le bébé a été secoué.
Les parents de Batista mis hors de cause, les soupçons se tournent vers la nourrice du bébé. Placée en garde à vue le 16 mai, l’assistante maternelle nie les faits et assure que l’enfant est tombé sur un autre bébé qu’elle gardait.
Une version des faits "incompatible avec les constatations médicales qui induisent formellement que la tête de la petite fille a été secouée", rapporte une source proche de l’enquête. Le juge a décidé de placer la nourrice en détention du fait de ses explications incohérentes.
Votre opinion