BFMTV

VIDEO - Isère: témoin d'un braquage, il se fait tuer par les malfaiteurs

La tentative de braquage s'est produite dans un tabac-presse à Dolomieu en Isère

La tentative de braquage s'est produite dans un tabac-presse à Dolomieu en Isère - -

Alors qu'il tentait de désarmer deux hommes dans un tabac à Dolomieu, en Isère, la victime a été tuée d'un coup de feu. Les malfaiteurs ont pris la fuite.

Un homme de 34 ans, témoin d'une tentative de braquage dans un tabac-presse à Dolomieu, en Isère, a été tué d'un coup de feu tiré par les malfaiteurs qui ont pris la fuite. C'est ce qu'a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

En milieu d'après-midi, deux hommes d'aspect juvénile, cagoulés et gantés, dont un seul était armé d'un fusil, ont pénétré dans le commerce situé sur la place centrale du village de 3.000 habitants, face à la mairie.

Alors que l'un d'entre eux intimait l'ordre à la commerçante de lui remettre la caisse et des cigarettes, celui qui était armé est ressorti sur le pas de la porte, a indiqué Catherine Lanza-Perret, vice-procureur de la République de Bourgoin-Jallieu.

Aucun témoin direct

Pour une raison encore ignorée des enquêteurs, la victime, un habitant du village, qui faisait partie des clients du tabac, est ressorti derrière lui, a précisé la magistrate.

"On suppose qu'il a essayé de le désarmer, mais nous n'avons pour l'instant aucun élément permettant de le confirmer", a-t-elle ajouté, précisant qu'il n'y a eu aucun témoin direct de la scène et qu'il n'existe pas de vidéo surveillance extérieure à proximité.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part de sa "grande émotion" en apprenant les faits qu'il a "très fermement" condamnés. Il a évoqué la "pleine mobilisation" des gendarmes "afin que soient identifiés, interpellés et déférés à la Justice dans les meilleurs délais les auteurs de cet homicide".

Un seul coup de feu

L'homme aurait alors fait feu sur le trentenaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble, il semblerait qu'un seul coup de feu ait été tiré. Les malfaiteurs ont alors pris la fuite à bord d'une 206 noire, de type X-Box, volée quelques heures avant les faits dans le village voisin de Morestel.

Mortellement touché, l'homme n'a pu être ranimé, malgré l'intervention des secours rapidement arrivés sur place.

Les recherches se poursuivaient mardi soir pour retrouver les deux malfaiteurs et un appel à témoin a été lancé par le parquet pour retrouver le véhicule.

Jé. M. & M.G. avec AFP