BFMTV

VIDEO. Gilets jaunes: la préfecture de Haute-Loire incendiée

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, les violences sont également considérables. En début de soirée, la préfecture du département a été mise à feu par des manifestants.

Un rassemblement de gilets jaunes en Haute-Loire a dégénéré ce samedi soir et la préfecture a été incendiée "A cette heure, les gilets jaunes ont déclenché plusieurs incendies dans la préfecture et dans d’autres locaux administratifs. Ils empêchent les camions de pompiers d’y accéder", indique la préfecture de Haute-Loire dans un communiqué. Invité sur le plateau de BFMTV ce samedi soir, Christophe Castaner a évoqué cette scène de violence précisant que certains gilets jaunes avaient "empêché le véhicule de secours de venir éteindre l'incendie". 

Cocktail Molotov

Des personnes ont "lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov" qui ont déclenché des feux dans la préfecture et dans d’autres locaux administratifs voisins, a précisé une porte-parole de la préfecture, rapporte Le Télégramme.

Vers 13 heures cet après-midi, plusieurs dizaines d'individus ont forcé le portail de la cour d'honneur de la préfecture en fracturant la serrure avec du mobilier urbain. Des pneus ont notamment été introduits dans la cour. Certains individus ont tenté de pénétrer dans le bâtiment de la préfecture avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

A.L.