Val Thorens: six blessés dont deux graves dans un accident de téléphérique sur un chantier

Une cabine du téléphérique de la Cîme Caron à Val Thorens, le 10 août 2018 - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Un grave accident du travail s'est produit ce mardi 19 novembre aux alentours de 7h30 dans la station de Val Thorens, en Savoie, faisant plusieurs blessés.
Dans des "conditions météorologiques sur place très difficiles à plus de 3000 mètres", "une cabine du téléphérique Cime Caron qui était utilisée dans le cadre d’un chantier en cours et transportant 16 ouvriers, a heurté la gare d'arrivée", indique la préfecture dans un communiqué.
L'accident a fait six blessés, dont deux graves, sans que leur pronostic vital soit engagé.
Les blessés évacués
"Les derniers blessés sont en cours de traitement et d’évacuation", a indiqué peu avant midi François Ravier, le préfet de la Savoie, au Dauphiné Libéré.
La préfecture indique dans son communiqué avoir "activé sa cellule de gestion de crise, le centre opérationnel départemental, et le plan nombreuses victimes (NOVI), afin de coordonner les services de secours, en lien avec les maires des communes concernées".
Le service départemental d'incendie et de secours, le SAMU de la Savoie, les pisteurs secouristes de la station, la CRS Alpes et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont mobilisés sur place. En tout, 125 personnes participent aux opérations de secours, a précisé le préfet au Dauphiné Libéré.
Selon les informations du quotidien régional, les ouvriers accidentés se rendaient sur le chantier de "Caron 3200", un restaurant d'altitude qui devait ouvrir en décembre.