BFMTV

Un enfant de deux ans meurt après avoir avalé la pile de son hand spinner

-

- - Wikimedia

Un enfant de deux ans est mort dimanche d'une hémorragie après avoir avalé la pile de son hand spinner, jouet en forme de toupie très prisé par les enfants, rapporte ce mercredi Nord Littoral. Le petit garçon était hospitalisé au CHU de Lille depuis le mois d'août.

L'incident est arrivé alors que l'enfant jouait chez une amie de sa mère. Ce n'est que deux jours plus tard qu'il a commencé à se plaindre d'avoir mal aux dents. Le lendemain, il n'arrivait déjà plus à respirer. 

Des radios ont permis de découvrir la pile dans son ventre. "La pile est descendue dans le bas de l'œsophage. L'aorte a été touchée", explique son père au média local. 

Un proche de la famille a lancé une cagnotte en ligne afin d'aider les parents du petit garçon à régler les frais pour ses obsèques. Plus de 1000 euros ont déjà été récoltés. 

1200 cas chaque année

En juillet 2016, une petite fille du même âge était morte après avoir elle aussi avalé une pile-bouton. Le lithium contenu dans la pile avait perforé l'œsophage et la tranchée de l'enfant. Malgré une quinzaine d'interventions chirurgicales et un an passé à l'hôpital, la fillette a fini par succomber à ses blessures trop graves. 

Selon les chiffres de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), 1200 personnes visitent les urgences chaque année en raison de l'ingestion d'une pile-bouton, dont une immense majorité d'enfants de moins de 5 ans. L'étude pointe en particulier les dangers des hand-spinners et invite les parents à vérifier que le compartiment à pile de leur toupie est bien sécurisé.

Claire Rodineau