BFMTV

Un détenu en cavale se présente à la prison de Béthune pour demander une formation

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP

En cavale depuis un an et demi, un fugitif s'est tout naturellement présenté à la prison de Béthune, dans le Pas-de-Calais, en se déclarant intéressé par une formation professionnelle proposée par le centre pénitentiaire.

Il était en cavale depuis un an et demi mais a décidé de regagner sa cellule pour bénéficier d'une formation qui lui plaisait. Un jeune homme de 26 ans s'est présenté mardi à la prison de Béthune, dans le Pas-de-Calais, alors qu'il s'était évadé de celle de Meaux, en Seine-et-Marne, en août 2015, rapporte La Voix du Nord.

Une formation professionnelle repérée sur Internet

Cet habitant de Wattrelos, dans le Nord, a expliqué aux gardiens qu'il n'avait pas regagné sa cellule après une permission de sortie de deux jours pour rester auprès de sa mère qui était malade. Et que maintenant qu'elle allait mieux, il envisageait de purger le reste de sa peine.

Le jeune homme - qui a été caché par sa famille - a précisé qu'il avait repéré sur Internet une formation en maçonnerie et électricité proposée par le centre pénitentiaire de Béthune qui l'intéressait, et souhaitait ainsi en bénéficier. Il a aussi déclaré qu'il était resté "trop longtemps enfermé".

Incarcéré à la prison de Béthune

Lors de son procès, son avocat a indiqué que le prisonnier avait pris une "bonne résolution de l'année: régler sa dette pour laquelle il a été condamné" et qu'après ces longs mois de cavale "pas faciles, à se cacher", "il a eu une prise de conscience". 

Mercredi, l'évadé a été condamné à dix-huit de mois de prison ferme. Il devra également purger les dix-sept mois passés en cavale derrière les barreaux. Et a ensuite été incarcéré à la prison de Béthune, comme il le souhaitait. 

C.H.A.