Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est substitué à un otage, "lutte contre la mort"

Un lieutenant-colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame, qui se trouvait à l'extérieur du supermarché pris en otage ce vendredi à Trèbes (Aude), s'est "volontairement substitué à un otage que le terroriste tenait", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Il lutte à présent contre la mort.
C'est "un acte d’héroïsme", a salué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Alors qu'un terroriste retenait en otages plusieurs clients d'un supermarché de Trèbes (Aude), Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel dans la gendarmerie, n'a pas hésité à mettre en danger sa vie pour venir en aide aux personnes présentes à l'intérieur du magasin.
Grièvement blessé, notamment à la gorge
Alors qu'il se trouvait à l'extérieur du Super U avec ses hommes, le lieutenant-colonel de gendarmerie a volontairement échangé sa place avec l'un des otages coincé à l'intérieur, utilisé par le terroriste comme bouclier humain, afin de le libérer. Puis il est resté jusqu'au moment de l'assaut aux côtés de l'assaillant, dont il était le dernier otage.
Le gendarme de 44 ans a pensé à laisser son téléphone portable ouvert sur la table dès son entrée dans le magasin, ce qui a permis aux forces de l'ordre de suivre l'avancement de la prise d'otages depuis l'extérieur du supermarché.
Arnaud Beltrame a été grièvement blessé, notamment à la gorge, et transporté à l'hôpital de Carcassonne. Il "lutte" actuellement "contre la mort", a indiqué Emmanuel Macron en fin d'après-midi. Dans la soirée, il était veillé par sa épouse.
"Un acte de courage individuel"
"Je veux saluer le courage du lieutenant colonel qui est gravement blessé", a indiqué Gérard Collomb lors d'une conférence de presse dans l'après-midi. "C'est un acte d’héroïsme comme en sont coutumiers les gendarmes et les policiers qui s’engagent au service de la nation pour protéger nos concitoyens".
L'acte de bravoure du gendarme a aussi été saluée par Jacques Morel, général de gendarmerie.
"C'est un acte de courage individuel, parce que s'il est inscrit dans la charte des policiers et gendarmes que l'on doit être capable d'aller jusqu'au don de sa vie, le passage à l'acte n'est pas simple", a-t-il expliqué au micro de BFMTV. "Ce n'est pas seulement un scénario de film, mais c'est un acte remarquable qui a été accompli".
Un sens hors-norme du devoir
Celui dont les éléments recueillis par BFMTV confirment le dévouement et le sens hors-norme du devoir est un militaire de carrière, originaire du Morbihan. Avant d'apporter ses compétences et son investissement au groupement de gendarmerie de l'Aude, Arnaud Beltrame est passé par l'Ecole militaire interarmée et a notamment été affecté à l'escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale. Entre 2010 et 2014, il a été commandant de la compagnie d'Avranches. Il a ensuite travailler au ministère de l'Environnement pour en assurer la sécurité.
Arnaud Beltrame, fils et petit-fils de soldats, avait été fait chevalier de la Légion d'Honneur en mai 2012. En décembre 2017, il participait à un exercice présentant un scénario de tuerie de masse dans un supermarché à Carcassonne.
Votre opinion