BFMTV

Otages d'Aqmi au Sahel : la soeur d'un Français témoigne

-

- - -

Alors que les familles de quatre otages, détenus par d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique au Sahel, sont reçus par François Hollande ce jeudi, Christine Cahaupé, la sœur d’un des Français, a témoigné sur BFMTV.

Marc Cahupé a été enlevé depuis près de deux ans. Et ses proches n’ont plus reçu de nouvelles depuis seize mois. La diffusion d’une vidéo en août dernier leur redonne donc un peu d’espoir, mais aussi beaucoup d’angoisse.

"On les a vu épuisés (…) démoralisés", et si côté santé "ça a l’air d’aller", "pour eux ce n’est plus tolérable", raconte Christine Cahaupé, la soeur d'un des otages. "Quand on ose imaginer les conditions de détentions, le lieu, le climat – tout ce qu’il se passe au Mali actuellement – on a de quoi être inquiet".

"Une perche est tendue"

L'entretien, prévu jeudi après-midi, avec François Hollande suscite donc beaucoup d’attente : il faut "qu’il fasse vraiment le maximum", demande Christine Cahaupé. En effet pour les familles, la publication d’une nouvelle vidéo pourrait être un signe des ravisseurs pour relancer les négociations. "Une perche est tendue".

Les familles organiseront également un rassemblement ce samedi à Meudon pour que personne n’oublie ces quatre otages détenus dans le Sahara, depuis bientôt deux ans.

Vidéo : Thomas de Rochechouart et Antoine Sarrailh