BFMTV

Mohamed Amri, suspecté d'être l'un des chauffeurs d'Abdeslam, maintenu en prison

Mohamed Amri a été mis en examen en France.

Mohamed Amri a été mis en examen en France. - Document BFMTV

Mohamed Amri est mis en examen en France pour être allé récupérer Salah Abdeslam en région parisienne le soir des attentats du 13-Novembre, et l'avoir ramené en Belgique.

Il est l'un des hommes qui auraient aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Mohamed Amri, suspecté d'être allé chercher le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre en région parisienne juste après les attentats, reste en prison. Sa demande de libération conditionnelle a été rejetée par la justice.

Remis à la France le 6 juillet 2016, Mohamed Amri, qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par Paris, est mis en examen depuis pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle et "recel de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le Belgo-Marocain est soupçonné d'être aller chercher Salah Abdeslam dans la nuit du 13 novembre 2015 et de l'avoir ramené en Belgique. 

Deux "chauffeurs" d'Abdeslam libérés

La défense de Mohamed Amri avait déposé une demande de libération conditionnelle après que celle d'Hamza Attou avait été acceptée par un juge français. Le Français, mis en examen quant à lui depuis le 30 juin 2016, était lui aussi dans le véhicule qui a ramené Salah Abdeslam vers la Belgique quelques heures après les attentats de Paris. Attou a quitté sa cellule le 15 mai dernier et a regagné la Belgique sous un contrôle judiciaire strict. 

Lundi, c'est un autre convoyeur présumé de Salah Abdeslam qui a été remis en liberté. Ali Oulkadi, un Français installé à Bruxelles, a quitté la prison de Maubeuge, dans le Nord. Lui est suspecté d'avoir conduit le terroriste présumé jusqu'à une planque alors qu'il venait d'être déposé par Mohamed Amri et Hamza Attou. L'homme doit respecter plusieurs conditions, comme l'interdiction de quitter la Belgique, l'obligation de pointer au commissariat, ou l'obligation de reprendre une activité.

J.C. avec Cécile Danré