BFMTV

Sept-Sorts: une voiture fonce dans une pizzeria, au moins une fillette tuée et 13 blessés

Une voiture est entrée volontairement dans une pizzeria de Sept-Sorts près de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne ce lundi. Une adolescente a été tuée et au moins cinq blessés sont à déplorer. Le mobile terroriste est écarté à ce stade.

L'ESSENTIEL:

Un homme a foncé à bord de sa BMW sur une pizzeria de Sept-Sorts (Seine-et-Marne) ce lundi soir.

Selon un bilan provisoire, il a tué une adolescente de 13 ans et fait 13 blessés, dont 5 graves. Le pronostic vital d'un enfant est engagé.

Le suspect a été interpellé, et la piste terroriste n'est "pas privilégiée" selon le ministère de l'Intérieur.

Une voiture, de marque BMW, a foncé délibérément, ce lundi soir peu avant 20h30, sur la terrasse dans un restaurant, à Sept-Sorts, une commune de 450 habitants environ, en Seine-et-Marne. Une adolescente de treize ans a été tuée.

  • Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a plus tard parlé sur BFMTV de "cinq personnes grièvement blessées et en urgence absolue" et de huit blessés en urgence relative. Le petit frère, âgé de trois ans, de l'adolescente tuée est dans un état critique, son pronostic vital est engagé.

"Ils ont été pris en charge par les secours", a-t-il ajouté. Le conducteur a été interpellé, peu de temps après l'acte. Très vite, les enquêteurs ont commencé à l'entendre sous le régime de la garde à vue.

La section de recherches de Paris saisie

  • Ses premières déclarations "permettent d'écarter la piste terroriste", selon une source judiciaire, bientôt appuyée par Pierre-Henry Brandet qui a assuré que "la piste terroriste n'était pas privilégiée". Ce Français, "jeune", (né en 1985, il a 32 ans) a déclaré "avoir tenté de mettre fin a ses jours sans succès. Il aurait décidé de recommencer de cette manière-là", a indiqué la source judiciaire. Selon le parquet de Meaux, l'acte est "délibéré", mais n'a "a priori rien à voir avec un acte terroriste". Le procureur de la République adjoint de Meaux, Eric de Valroger, a expliqué qu'une enquête en flagrance pour homicide volontaire avec arme et tentative d'homicide volontaire avec arme et conduite sous l'emprise de stupéfiant. La consommation de stupéfiant est encore en cours de vérification. "J'écarte le mobile terroriste", a lancé Eric de Valroger.

L'individu est inconnu des services de renseignements comme des services de police. Les gendarmes de la section de recherches de Paris ont été saisis.

La commune de Sept-Sorts.
La commune de Sept-Sorts. © BFMTV

La photo de la voiture encastrée dans le restaurant, situé dans une zone industrielle, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

La voiture encastrée dans la pizzeria.
La voiture encastrée dans la pizzeria. © Capture d'écran BFMTV

La gendarmerie nationale a appelé à respecter le périmètre de sécurité afin de laisser travailler les secours et ne pas gêner l'opération en cours.

R.V., avec les services police-justice de BFMTV et RMC et AFP