Reims: un bébé de 18 mois opéré du mauvais côté pour une hernie

Johan souffrait d'une hernie inguinale droite, il a été opéré du côté gauche. Si le petit patient a depuis été réopéré du bon côté, ses parents ne décolèrent pas.
Un bébé de 18 mois, pris en charge le 29 mai dernier par le CHU de Reims (Marne) pour une hernie du côté droit, a été opéré du mauvais côté, rapporte L'Union.
C'est à la mi-mai que les parents du petit Johan, constatant que le nourrisson a une grosseur dans l'aine droite et qu'il ne peut plus tendre ses jambes, décident de l'emmener à l'hôpital. Diagnostic est vite posé: Johan souffre d'une hernie inguinale droite étranglée - c'est à dire qu'une partie de son intestin a quitté sa cavité naturelle en passant par un orifice de la partie abdominale, en l'occurrence le canal inguinal, et s'est retrouvée coincée.
Le chirurgien s'est trompé dans sa note
Johan est opéré dès le lendemain. Sauf que, lorsque les parents retrouvent leur enfant à la sortie du bloc opératoire, ils découvrent avec stupéfaction que la cicatrice se situe... du côté gauche. Le chirurgien s’était selon toute vraisemblance trompé de côté en couchant son diagnostic sur papier.
Les médecins proposent alors aux parents de réopérer l'enfant dès le lendemain, ce que les parents acceptent, à condition qu'on missionne un autre chirurgien. L'opération s'est déroulée avec succès et Johan a depuis retrouvé la santé. Mais les parents ont du mal à passer l'éponge.
"On m'a traitée de folle"
"Je reste très énervée par cette histoire, forcément! Si ça avait été pour une amputation, qu’est-ce qui se serait passé?" s'interroge la mère, citée par L'Union. "Quand j'ai réalisé l'erreur, on m'a d'abord quasiment traitée de folle, j'espère qu'il y aura tout de même une sanction".
Contacté par le média local, l'hôpital reconnaît un "événement indésirable" mais assure que "l’équipe médicale a échangé avec la famille et a programmé un suivi médical adapté".
Votre opinion