BFMTV
Police-Justice

Quatre réflexes à adopter pour passer l’été en sécurité

placeholder video
Alors que l'été est la période où les cambriolages connaissent un pic, voici quelques rappels et conseils délivrés par un policier.

Attention aux fenêtres ouvertes

cambriolage
cambriolage © BFM Paris

Avec la canicule qui sévit, difficile de dormir les fenêtres fermées. Pourtant, des précautions sont à prendre "surtout quand on se situe au rez-de-chaussée", explique Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative police. "C'est tenter les délinquants à entrer chez vous pendant votre sommeil et à procéder à un certain nombre de vols, voire peut-être à des agressions", poursuit le policier. Il faut alors privilégier l'ouverture des fenêtres qui ne donnent pas sur la rue et si vous en disposez, fermer les volets.

Dans l'Yonne, les autorités ont ainsi appelé à la prudence après plusieurs vols en série dans des habitations où les fenêtres avaient été laissées ouvertes. 

Vigilance dans les parcs

sécurité
sécurité © BFM Paris

A Paris, la mairie a décidé de laissé ouvert de nombreux parcs la nuit pour permettre aux habitants de trouver un peu de fraîcheur. Mais y passer la nuit n'est pas forcément une bonne idée, surtout dans ceux qui ne sont pas surveillés. "C'est donner encore une fois l'opportunité à des individus malveillants de vous agresser peut-être pour une dizaine d'euros. Risquer sa vie pour ça, ça n'en vaut peut-être par la peine", souligne Denis Jacob. 

Pas d'objet de valeur dans les poches

vol
vol © BFM Paris

Pendant l'été, la capitale est le terrain de jeu des pickpockets qui visent particulièrement les touristes mais aussi les cibles faciles. Pour cela, mieux vaut éviter de garder son portefeuille ou son téléphone dans sa poche arrière. "Il vaut mieux l'avoir dans un petit sac mis en bandoulière et non pas au bras. Si vous le mettez au bras, c'est une facilité du vol à l'arrachée", insiste Denis Jacob. 

Prévenir la police de votre départ en vacances

pickpocket
pickpocket © BFM Paris

Si vous partez en vacances, vous pouvez faire appel à la police ou à la gendarmerie pour surveiller votre domicile. "C'est ce qu'on appelle l'opération tranquillité vacances. Vous indiquez au commissariat de police que vous allez partir de telle période à telle période pour vérifier potentiellement qu'il n'y a pas eu de cambriolage, mais surtout vérifier que toutes les fermetures de votre appartement ou de votre maison sont bien verrouillées", indique le policier. 

Pour bénéficier de ce service, un formulaire est à remplir puis à transmettre au commissariat au moins deux jours avant votre départ. A Paris ou en petite couronne l'accès à ce service peut se faire avec une simple inscription en ligne auprès de la préfecture de police. 

C. B avec William Helle