Pyrénées-Atlantiques: une auxiliaire de vie accusée d'avoir détourné 223.000 euros à une nonagénaire

Main d'une personne âgée tenant une canne. (photo d'illustration) - Sabin van Erp / Pixabay
Une nonagénaire dépouillée de plus de 220.000 euros en trois ans? De tels soupçons ont en tout cas conduit à l'ouverture d'une enquête à Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte France Bleu. Une auxiliaire de vie de 55 ans a été placée en garde à vue le 23 janvier dernier pour "abus de confiance" sur l'une de ses patientes, âgée de 95 ans.
La quinquagénaire est soupçonnée de lui avoir dérobé 223.000 depuis 2023, soit 74.000 euros par an. Selon nos confrères, la suspecte avait accès à la carte bleue et au chéquier de la dame âgée, mal voyante et en fauteuil roulant. À ce jour, la totalité de l'argent détourné aurait déjà été dépensée dans des travaux de rénovation de son domicile ou encore des achats de véhicules.
Non respect des règles du droit du travail?
Interrogé par France Bleu, l'avocat de l'auxiliaire de vie, Me Thierry Sagardoytho, explique que sa cliente était "employée jour et nuit, sans aucun jour de repos et dans des conditions totalement contraires aux règles minimum du code du travail".
Présentée à un juge à l'issue de sa garde à vue, la mise en cause a été renvoyée devant le tribunal correctionnel et sera jugée en juillet prochain. En attendant, elle a été placée sous contrôle judiciaire.