BFMTV

Puy-de-Dôme: la directrice de Vulcania disparue depuis dimanche matin

La police recherche la directrice du parc Vulcania, portée disparue après son départ en randonnée dimanche matin.

La police recherche la directrice du parc Vulcania, portée disparue après son départ en randonnée dimanche matin. - Capture d'écran Youtube - Conseil général du Puy-de-Dôme

Les enquêteurs n'ont toujours pas retrouvé la trace de Catherine Damesin ni de son véhicule, a annoncé la police ce mardi soir. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte depuis lundi.

Un dernier SMS anodin envoyé à un proche dimanche, en fin de matinée, où elle disait partir en randonnée, puis plus rien. Depuis son départ sur les sentiers montagneux du Puy-de-Dôme il y a trois jours, plus personne n'a de nouvelles de Catherine Damesin, la quinquagénaire qui dirige le parc Vulcania, près de Clermont-Ferrand.

Portable et GPS de la voiture coupés, pas de trace de sa Renault Mégane blanche, immatriculée CB 979 FE: le parquet de Clermont-Ferrand a avoué ce mardi soir son impuissance, et appelle toute personne ayant aperçu Catherine Damesin ou son véhicule à contacter les enquêteurs en appelant le 17.

Le brouillard empêche la recherche par hélicoptère

Outre ces défaillances technologiques, les enquêteurs doivent également gérer la météo. Le brouillard qui entoure les sommets de la chaîne des Puys empêche l'utilisation des hélicoptères de la Sécurité civile, selon France Bleu. D'autant plus que la zone où pourrait se trouver Catherine Damesin n'est pas clairement délimitée.

L'enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale de Clermont-Ferrand. Des gendarmes du Puy-de-Dôme sont également mobilisés dans tout le secteur de la chaîne des Puys pour retrouver sa trace "car elle aurait pu choisir un autre chemin de randonnée" que celui qu'elle adopte habituellement, a souligné ce mardi matin Laure Lehugeur, procureur adjointe.

La direction du parc sans nouvelles

Les enquêteurs privilégient à ce stade trois hypothèses: Catherine Damesin aurait pu être victime d'un accident de randonnée, d'un accident de la route, ou d'une mauvaise rencontre, énumère le quotidien local La Montagne.

Du côté de la direction du parc, on confirme que la directrice "aurait dû être au travail lundi matin". Catherine Damesin a pris la tête de Vulcania en 2007 pour relancer le parc, qui était au bord du gouffre financier après quelques années d'exploitation. Devenu plus ludique, Vulcania a accueilli près de 330.000 visiteurs en 2014.

J.S avec AFP