BFMTV
Police-Justice

Procès "shitland": des peines allant jusqu'à sept ans ferme

Dans ce procès surnommé "shitland", les peines les plus lourdes de trois à sept ans ferme ont été assorties de mandats d'arrêt

Dans ce procès surnommé "shitland", les peines les plus lourdes de trois à sept ans ferme ont été assorties de mandats d'arrêt - -

Dans le premier procès consacré à "shitland", un ancien supermarché du cannabis situé dans une cité, le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé jeudi des peines allant de douze mois avec sursis à sept ans ferme.

Le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé jeudi des peines allant de douze mois avec sursis à sept ans ferme dans le premier procès consacré à "shitland", ex-supermarché du cannabis situé dans la cité des Boullereaux à Champigny-sur-Marne.

Les peines les plus lourdes de trois à sept ans ferme ont été assorties de mandats d'arrêt, les prévenus n'étant pas présents au moment de l'énoncé du jugement. Elles visent principalement quatre membres de la famille suspectée d'être au coeur du trafic.

Les autres condamnés ont bénéficié de relaxe partielle pour les faits qui leur étaient reprochés. Aucun mandat de dépôt n'a été prononcé à l'issue de l'audience.

Des peines à l'encontre de vingt prévenus

Les "nourrices" chargées de garder la drogue, ont toutes été condamnées à des peines de prison avec sursis entre douze et quinze mois.

Une ex-adjointe de sécurité a été condamnée à un an avec sursis pour avoir communiqué avec l'un des instigateurs du trafic alors qu'il était en détention. Un mis en cause a été relaxé.

Le parquet avait requis mercredi des peines allant de six mois à huit ans ferme, à l'encontre des vingt prévenus.

Ce premier procès sera suivi la semaine suivante d'un deuxième acte consacré aux Boullereaux, du 8 au 12 avril, correspondant à un deuxième coup de filet policier dans le quartier.