BFMTV

Prison ferme pour un couple qui avait escroqué des personnes sous sa tutelle

BFMTV

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné mercredi à des peines de prison ferme un ex-gérant de tutelles et son épouse jugés pour avoir détourné plusieurs centaines de milliers d'euros appartenant à des personnes placées sous leur protection.

Le tribunal a condamné l'ancien gérant, reconnu coupable d'"abus de confiance aggravé" et d'"abus de la faiblesse d'une personne vulnérable", à deux ans de prison dont un an ferme. Son épouse, reconnue coupable des mêmes faits, a écopé d'une peine de 18 mois de prison, dont neuf fermes. Le couple a par ailleurs été condamné à payer solidairement 5.000 euros, au titre du préjudice moral et financier, à une quinzaine de victimes reconnues de ses agissements.

L'ex-gérant de curatelle et son épouse étaient accusés d'avoir escroqué une soixantaine de "majeurs protégés", essentiellement des personnes âgées, dont certaines sont aujourd'hui décédées, entre janvier 2000 et mars 2004.

Selon l'accusation, ils auraient détourné au moins 194.500 euros, prélevés sur des comptes des personnes vulnérables dont ils avaient la charge, en les faisant transiter sur un "compte-pivot". Selon les parties civiles, l'argent détourné s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros.