BFMTV

Prison des Baumettes: la nouvelle page Facebook en ligne est un faux

La fausse page Facebook des Baumettes.

La fausse page Facebook des Baumettes. - Capture Facebook

Une nouvelle page Facebook "MDR aux Baumettes", qui recueille déjà plusieurs milliers de likes, a été créé de l'extérieur de la prison, au vu de la provenance des deux photos, récupérées sur Internet.

La provocation continue. Mardi, une nouvelle page Facebook intitulée "MDR o Baumettes" (signifiant "Morts de rire aux Baumettes", ndlr) est apparue. Pour l'instant peu alimentée, elle ne comprend qu'un montage photo, publié lundi par La Provence, et un deuxième cliché, où un homme cagoulé tient une liasse de billets de banque. Mais elle compte déjà plus de 4.500 likes.

"Pas de murs aussi blancs dans les cellules des Baumettes"

Pourtant, il s'agit d'un faux, créé de toutes pièces par un ou plusieurs internautes qui ne sont pas détenus aux Baumettes. Les deux photos postées ont été récupérées sur Internet. La première sur le site de La Provence, et la deuxième sur le site du Progrès, comme le fait remarquer 20minutes.fr. On y voit un jeune homme cagoulé, affalé sur un lit, des billets de banque en main, et une collection de téléphones portables devant lui. Ce cliché date de juin dernier et montre un détenu à Roanne, dans la Loire.

Interrogée par BFMTV.com dans la matinée, Catherine Forzi, déléguée syndicale Force Ouvrière aux Baumettes, avait déjà émis quelques doutes au sujet de cette photo: "On voit derrière le jeune homme des murs très blancs. Cela ne correspond pas aux murs des cellules des Baumettes..."