BFMTV
Police-Justice

Pontarlier: une lycéenne se suicide après être sortie de garde à vue

Malgré un transfert rapide vers l'hôpital, la jeune fille n'a pas survécu.

Malgré un transfert rapide vers l'hôpital, la jeune fille n'a pas survécu. - AFP

Une jeune fille s'est donnée la mort après avoir été entendue en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur l'agression d'une lycéenne, sur fond de rivalité amoureuse.

Une adolescente s'est suicidée chez elle à Pontarlier, dans le Doubs, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue et avoir été convoquée devant un juge pour sa participation à l'agression d'une jeune fille dans son lycée, a indiqué lundi une source judiciaire. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les circonstances exactes de son décès.

La lycéenne de 18 ans, qui avait participé à l'agression d'une autre fille sur fond de rivalité amoureuse, a été découverte pendue à son domicile par sa mère vendredi. Malgré l'arrivée rapide des secours et son transport à l'hôpital, l'adolescente n'a pas survécu, a précisé la procureure de la République de Besançon Edwige Roux-Morizot.

Rivalité amoureuse

Mercredi, cette élève de seconde gestion-administration avait été placée en garde à vue avec sept de ses camarades - six filles et un garçon âgés de 16 à 18 ans - dans le cadre d'une enquête ouverte après l'agression d'une jeune fille dans l'enceinte du lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Cette autre lycéenne avait été violemment rouée de coups de pieds et de coups de poing par le groupe d'adolescents pour une histoire de rivalité amoureuse.

La jeune victime avait dû être hospitalisée, et avait eu trois jours d'interruption temporaire de travail. Parmi les membres du groupe placé en garde à vue, cinq ont été remis en liberté avec une convocation devant le juge des enfants, dont la lycéenne qui s'est donnée la mort, et trois ont été remis en liberté sans poursuites judiciaires.

Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place depuis lundi au lycée Xavier Marmier, a indiqué le recteur Jean-François Chanet dans un communiqué. Ce dernier, qui se rendra sur place mardi, a également adressé "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette jeune fille", et apporté "tout son soutien aux élèves et à la communauté éducative du lycée".

J.C; avec AFP