BFMTV

Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

-

- - UN collier Van Cleef & Arpels - Illustration Flickr

Fin janvier, Gwenaëlle a été verbalisée pour "dépôt d'ordures" sur la voie publique par des policiers municipaux près de Barbès.

Une Parisienne s'est vue dresser une contravention de 68 euros, le 31 janvier dernier, rue de la Goutte-d'Or, à Paris, en laissant un livre de photographies qu'elle souhaitait offrir à un passant dans la rue. Ne trouvant pas de boite de don chez son libraire, cette femme a ainsi décidé de laisser le livre devant la boutique, bien en vue, près de la vitrine.

Habituée à partager les ouvrages avec des inconnus, Gwenaëlle a relaté sa mésaventures à nos confrères de France Bleu. C'est en déposant le livre que des policiers municipaux l'ont interpellée et l'ont verbalisée pour "dépôt d'ordures" sur la voie publique, explique la radio, qui précise que le montant de l'amende est le "même tarif que pour une déjection canine ou un mégot de cigarette sur le trottoir."

Installée à Paris depuis 20 ans, elle a été très touchée par les messages de soutien des internautes: "Il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif. On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres. Je me dis qu'il y a encore des gens qui sont dans le partage sain."

Mise à jour: à la suite de l'information de nos confrères, la Ville de Paris a réagi, en annonçant sur Twitter que l'amende était une erreur et qu'elle sera annulée. "Paris aime les livres et encore plus ceux qu'on partage", a-t-il été précisé.

J.L.